Restructuration du Rhdp: la grande artillerie à partir du 05 mai
La direction du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti ivoirien au pouvoir, s’est réunie, le lundi 25 avril 2022, à la salle des congrès de l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, sis dans la commune de Cocody.
A la demande du président du Directoire, l’ensemble des responsables de la haute hiérarchie du parti d’Alassane Ouattara ainsi que les membres de l’encadrement politique se sont retrouvés pour parler de la vie de leur formation politique. L’objectif, selon le président dudit Directoire Gilbert Koné Kafana, était de « présenter à l’ensemble de l’encadrement la structuration » à projeter sur le terrain dans les semaines à venir, histoire de requérir les avis de la base militante en vue de peaufiner et de mettre en place, de façon définitive un parti structuré. Avec une ossature clairement définie comportant ses structures spécialisées et la mise en mouvement de ses 345 départements politiques afin d’aborder au mieux les échéances futures, notamment les élections locales de 2023. Pour ce faire, le président du Directoire a annoncé des missions éclatées, environ 175 délégations sur l’ensemble du territoire national, à parti du 05 mai et ce jusqu’au 15 mai 2022.
Le rôle et les objectifs des missions éclatées sur tout le territoire…
« Nous avons proposé 345 départements politiques qui émanent des départements administratifs que nous avons, suivant des critères précis, restructurés pour ressortir les 345 départements qui vont être dirigés par des secrétaires départementaux. Très bientôt, des délégations de missions iront sur le terrain pour accomplir un certain nombre de missions. Il s’agira premièrement, de s’assurer que le découpage géographique prévu, avec les localités rattachées qui correspondent effectivement à quelque chose de suffisamment raisonnable et qui tiennent compte des réalités locales. Deuxièmement, il s’agira pour elles de s’assurer que les comités de base dont nous disposons correspondent à des réalités, pour cela il y aura donc un recensement des militants de façon physique pour nous s’assurer que ces militants existent, qu’il ne s’agit pas de militants fictifs. Ce sont donc les principales missions que ces délégations qui vont partir du 05 au 15 mai sur l’ensemble du territoire, seront chargées d’accomplir », a annoncé Gilbert Koné Kafana.
A l’en croire, « lorsque les délégations vont partir, elles vont recenser les militants, elles vont revenir avec ces militants ». Ce qui permettra, a-t-il expliqué « de mettre en mission les départementaux pour affiner ce recensement, cette mise en place des structure » de sorte que à avoir « d’ici à la fin de l’année un parti bien structuré, bien organisé et en mouvement ».
« Nous avons l’ambition de bâtir un grand parti, un parti qui résiste au temps. C’est l’ambition de notre Président. Nous avons glané un certain nombre de lauriers. En matière d’élus, le Rhdp a le plus grand nombre d’élus, mais cela ne devait pas être suffisant pour nous car, nous voulons gérer le pays de façon durable. Les résultats du Président de la République sont parlants, un pays qui marche, un pays reconnu par la communauté internationale comme un pays qui a connu un redressement spectaculaire et dont le développement est spectaculaire. Et nous voulons que les Ivoiriens continuent à bénéficier de cette conduite du pays par le Président de la République », a justifié le président du Directoire. S’agissant de la nouvelle articulation entreprise, le président du Directoire a fait savoir que le parti s’est appuyé sur « des éléments de référence précis qui ne changent pas. Il y a les localités, les lieux de vote. Le découpage prend en compte donc les localités et surtout, les lieux de vote. Ils constituent donc les repères pour ce découpage ». En ce qui concerne les découpages anciens, il a précisé que « les structures locales anciennes, c’est-à-dire les délimitations anciennes » notamment les coordinations régionales, délégations départementales, « elles ne disparaissent pas en tant que tel, mais elles se trouvent inclues dans le nouveau découpage ». « Nous aurons un parti dont l’ossature, la structuration est définie, les responsabilités définies, les responsables définis et donc, prêt pour les échéances futures », a-t-il réaffimé.
La désignation des animateurs des structures du parti…
Pour ce qui concerne les animateurs, Gilbert Koné Kafana a indiqué que « les nouveaux responsables qui seront désignés, le seront par les militants. Les anciens, restant des militants, ils vont s’intégrer, soit dans les bureaux soit dans les nouvelles entités ou les structures internes que comporte le parti. Donc personne ne sera mis de côté ». Puis il a poursuivi en ces termes : « ensuite nous allons organiser les congrès des différentes structures spécialisées pour véritablement redynamiser le parti Il y aura donc trois congrès des structures spécialisées, notamment les jeunes, les femmes et les enseignants. L’objectif est de finir tout cela d’ici le mois de septembre ou d’octobre ».
A l’en croire, le parti a « voulu clarifier l’épine dorsale du parti, la ligne de commandement. C’est pour cela que cette restructuration a été décidée et surtout, pour une harmonisation ». De sorte que, pour « un département qui existe à un endroit dans les mêmes conditions, il ne faut pas que dans un autre endroit, ce soit sur d’autres bases. Ce qui permet d’avoir des responsables locaux qui répondent vis-à-vis du parti et du même niveau de responsabilité », a-t-il expliqué.
Les raisons d’une restructuration en profondeur…
Gilbert Koné Kafana est revenu sur les raisons qui ont motivées la volonté du Président parti à entreprendre cette restructuration. A selon lui, les militants manifestaient leurs mécontentements face l’attitude des responsables locaux et même nationaux du Rhdp vis-à-vis d’eux. Cette décision du Président Alassane Ouattara est donc la somme de ces « informations, observations et récriminations » recueillies auprès des militants, à l’issue d’une mission qu’il a envoyée, en fin d’année 2021, à l’intérieur du pays.
« C’est tout cela que le Président a pris en compte pour décider de la restructuration car c’était le souhait des militants. Certains se plaignaient du fait que les responsables locaux ne sont pas proche des militants, ils n’assistent pas les militants, les moyens débloqués n’atteignent pas les cibles (militants). Le Président a donc pris la décision, avec toutes les suggestions faites par les militants, de faire cette restructuration ».
Abdel-Habib Dagnogo