Lôdjoukrou Festival de Dabou : Patrick Achi appelle à en faire un instrument de d’unité et de cohésion sociale
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, était samedi 23 avril 2022 à Dabou, dans le cadre de la clôture de la 4ème édition du Festival international des arts et cultures du Leboutou, dénommé « Lôdjoukrou Festival ».
Cette édition qui s’est tenue autour du thème « Êb-Eb : gouvernance culturelle et stabilité sociale », a été l’occasion pour le chef du Gouvernement d’exhorter les populations du Leboutou à faire de leurs cultures un puissant instrument d’unité national, de paix et de cohésion sociale. D’autant plus que le brassage des peuples est une réalité visible dans la région.
« Dabou est l’une des villes ivoiriennes où le brassage des populations est une réalité tangible. Que ce Festival soit davantage plus qu’une simple fête culturelle, mais le socle d’unité qui consolidera, année après année, la cohésion sociale entre les peuples frères vivant dans le Leboutou… », a insisté Patrick Achi. C’est pourquoi il les a invitées à se désolidariser des incompréhensions et autres actes de violence à l’image de ceux qui sont survenus, dans un passé récent, dans cette région.
Le Premier ministre s’est réjoui de ce que le peuple Odjoukrou ait compris que la promotion et la pérennisation de sa culture est indissociable du développement.
« En effet, la culture, en plus d’être un élément distinctif d’un peuple, est également un facteur de rassemblement, de communion fraternelle et un fervent vecteur de développement et de création de richesses », a-t-il fait savoir.
Rappelant que la Côte d’Ivoire a une richesse culturelle extraordinaire, Patrick Achi a insisté sur la nécessité de savoir en tirer le plus grand profit. D’autant plus que la culture et les industries cultuelles, a-t-il indiqué, font partie des secteurs stratégiques et prioritaires de la « Vison 2030 » du Président de la République Alassane Ouattara.
Rappelons que pendant une semaine (18 – 23 avril), le Lôdjoukrou Festival a été marqué par plusieurs activités. Au nombre desquelles des panels, des animations populaires, des concours linguistiques, des chants religieux… Le clou de cette 4ème édition a été la grande parade de danses traditionnelles issues des villages de la région.
Abdel-Habib Dagnogo