Appui au secteur vivrier : 53 marchés de proximité, de gros et de relais pour renforcer la chaîne de ravitaillement sur le territoire national
Pour garantir un approvisionnement soutenu des différents marchés de consommation en produits vivriers, le gouvernement ivoirien a décidé d’accroître son soutien à ce secteur hautement stratégique pour l’économie du pays. Les initiatives des autorités ivoiriennes au profit de ce secteur ont pour finalité de renforcer la chaîne de ravitaillement des produits vivriers et booster le développement de la filière.
La Côte d’Ivoire, à l’instar de plusieurs autres pays de la sous-région et au niveau international est confrontée à la flambée des prix de certains produits de grande consommation liée à des facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes.
Après des concertations avec les acteurs de la vie économique ivoirienne, notamment les transporteurs, les acteurs du secteur du vivrier et les associations de consommateurs, le Gouvernement a arrêté une série de mesures.
Le Premier Ministre, Patrick Achi, a doté les coopératives de vivriers d’équipements et d’intrants agricoles, d’un coût global de plus de 2,5 milliards de FCFA, à l’occasion d’une cérémonie le 7 avril dernier, à Bouaflé (centre-ouest). La mise à disposition de ces équipements vise l’amélioration des capacités des systèmes de production desdites coopératives. Décidé à inscrire les mesures dans la durée, le gouvernement prévoit la construction de 40 marchés de proximité, 3 marchés de gros et 10 marchés relais sur le territoire national.
Aussi, un Programme d’appui au secteur vivrier en Côte d’Ivoire (PASVCI), financé à hauteur de plus de 13 milliards de FCFA, est mis en œuvre. L’objectif étant d’accélérer la production et la commercialisation des produits vivriers. En 2020, l’Etat a mobilisé 50 milliards de FCFA au profit du secteur vivrier afin d’anticiper sur une éventuelle crise alimentaire pendant les heures chaudes de la pandémie de Covid-19. En avril 2020, plusieurs dizaines de millions de FCFA ont été mis à la disposition de sept structures travaillant dans les marchés d’Adjamé, de Treichville, Cocody, Yopougon et Locodjro, afin de soutenir l’approvisionnement en vivriers.
15 millions ont été offerts aux coopératives intervenant dans le secteur du vivrier, dans les villes rurales.
Tous ces efforts financiers et structurels de l’Etat ivoirien en faveur du vivrier ont contribué au renforcement de la sécurité alimentaire à travers la modernisation, la professionnalisation et l’amélioration des performances économiques des filières vivrières.
Le soutien apporté au secteur vivrier a un enjeu socio-économique considérable. Cela permet, d’une part, au gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des populations. Et d’autre part, avec l’appui au secteur du vivrier, de permettre l’autonomisation des femmes, redynamiser le secteur vivrier et in fine, freiner ce cycle périodique de hausse des prix.
Mathias Kouamé avec Sercom