Reconduit au Gouvernement: Sidi Touré reconnaissant à Ouattara
Sidi Tiémoko Touré est reconduit dans le nouveau Gouvernement de Côte d’Ivoire. Maintenu à la tête du Ministère des Ressources animales et halieutiques, il a dit prendre la pleine mesure de cette confiance à lui renouvelée par le Président de la République Alassane Ouattara ainsi que par le Premier ministre Patrick Achi. A cet effet, il a tenu leur à traduire toute sa gratitude et sa reconnaissance pour cette marque de confiance.
« La reconduction à la tête d’un ministère est une marque de reconnaissance du travail bien fait mais aussi l’interpellation à mieux faire. Ce jour, je voudrais adresser mes sincères remerciements au Président de la République SEM Alassane Ouattara, ainsi qu’au Premier Ministre SEM Patrick Achi pour la confiance renouvelée en me reconduisant parmi les membres du Gouvernement de Côte d’Ivoire en qualité de Ministre des Ressources Animales et Halieutiques », a exprimé Sidi Touré à l’endroit du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et du Premier ministre.
Sidi Touré s’est par ailleurs, engagé à œuvrer davantage à l’atteinte des objectifs à lui assignés à la tête de ce département ministériel, à savoir faire en sorte que la Côte d’Ivoire sorte de la dépendance des ressources animales et halieutiques importées qui coûte plus de 400 milliards FCFA au pays.
« Le challenge est de plus en plus important, mais avec plus d’engagement nous y arriverons pour le bonheur de nos populations. Servir son pays est le plus grand devoir », a réaffirmé le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré.
Pour rappel, le ministre Sidi Touré avait été portait à la tête de ce département le 6 avril 2021. Depuis, il a entrepris de grandes réformes sous la houlette du Chef de l’Etat et du Premier ministre avec pour objectif principal, l’autosuffisance en protéines animales et halieutiques. Avec la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes. C’est dans cette dynamique que plusieurs projets ont vu le jour, notamment la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture, dénommée (PONADA 2022-2026) ainsi qu’un Programme stratégique de transformation de l’aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI). Il s’agit de lever avec ces deux programmes, les contraintes majeures du secteur des ressources animales en vue d’atteindre un taux de couverture d’environ 70% des besoins de consommation des populations à l’orée 2025.
D’un investissement de plus de 1 049 milliards de FCFA, le PONADA vise trois objectifs stratégiques. A savoir, l’amélioration de la productivité et la compétitivité de la filière animale et halieutique en cohérence avec les objectifs de protection environnementale, l’amélioration de la gouvernance et l’amélioration des moyens d’existence des acteurs.
En ce qui concerne le PSTACI, il vise à faire du secteur aquacole un instrument majeur de la croissance économique, de la lutte contre la pauvreté, de création d’emplois et de sécurité alimentaire. Ce programme prévoit la création de zones de développement de productions animales et halieutiques regroupant sur un même site tous les maillons de l’activité aquacole. Un projet pilote portant sur la création de fermes pilotes sur le lac Koubi, Loka et à Grand-Lahou sera également lancé dès le premier trimestre 2022. Sa mise en œuvre permettra à la Côte d’Ivoire de produire environ 500 000 tonnes de poissons à l’horizon 2030 avec une chaîne de valeur estimée à 825 milliards de FCFA. Cette production vise non seulement à couvrir les besoins nationaux mais de permettre au pays de prétendre à l’exportation des produits halieutiques. Le projet contribuera à réduire, de façon significative, la dépendance extérieure du pays en matière de ressources halieutiques.
Abdel-Habib Dagnogo