Prêtant serment : Le Vice-Président prend des engagements forts
C’est par la formule sacret, posant la main gauche placée sur la Constitution loi fondamentale de la Côte d’Ivoire, et la main droite levée, que Tiémoko Meyliet Koné s’est engagé à œuvrer aux côtés du Président de la République à remplir ses fonctions de Vice-Président, dans le strict respect des obligations qui sont les siennes.
Ainsi, par cette prestation de serment, Tiémoko Meyliet Koné entre de plein pied, dans ses nouvelles fonctions de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Il s’est engagé à œuvrer avec « humilité et détermination » aux côtés du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, à l’atteinte des objectifs de la politique de développement et de transformation structurelle socioéconomique de la Côte d’Ivoire.
Le Vice-Président a fait savoir que « depuis 2011 » que le Chef de l’Etat « la charge de la destinée de notre pays », ses « priorités sont connues », il s’agit de « ramener et consolider la paix en Côte d’Ivoire, accélérer la sécurité et promouvoir le développement et la prospérité pour tous les Ivoiriens ». Exprimant sa « profonde gratitude et son infinie reconnaissance pour la grande confiance ainsi placée à sa personne », Tiémoko Meyliet Koné a dit mesurer « l’honneur qui lui est fait, et aussi la responsabilité de la tâche » qui est désormais la sienne. Et qu’il « compte aborder » aux côtés du Président Ouattara « avec humilité et détermination ». Il s’est réjoui de ce que le leadership du Chef de l’Etat ait permis à la Côte d’Ivoire se repositionner et dans la sous-région et dans le monde sur tous les plans. Avec en prime, la création des conditions sécuritaires, de paix, de réconciliation, gage de la consolidation et de la poursuite des projets de développement du pays.
« Aujourd’hui, les résultats de cette politique sont visibles. Tous les Ivoiriens des villes et des campagnes, jeunes comme vieux, hommes et femmes sont témoins de la transformation qualitative de notre pays et ce, dans tous les domaines. Vous avez ainsi démontré à suffisance, que vous êtes demeuré le digne successeur du père de la Nation, notre icône national, feu le Président Félix Houphouët-Boigny, grand bâtisseur et homme de paix. Sur le plan régional et international, notre pays a retrouvé son rayonnement. Désormais, la voix de la Côte d’Ivoire porte et la voix de la Côte d’Ivoire compte. Ces grandes avancées sont le fait de votre clairvoyant leadership », a-t-il félicité. Non sans saluer la mémoire des deux Premiers ministres Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko pour le travail important abattu dans ce chantier.
Conscient des défis tous aussi nombreux qu’importants, à relever, le Vice-Président a une fois de plus marqué son entière disposition et disponibilité à travailler sous les orientations et selon la vision du Chef de l’Etat.
« Nonobstant l’immensité des résultats palpables de votre action à la tête de l’Etat, vous n’avez de cesse d’œuvrer pour consolider les acquis et améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Vous l’avez toujours dit, le socle de tout progrès c’est d’abord la paix. Cette paix, vous avez su la ramener dans notre pays par votre sens constant du dialogue constructif et de dépassement. Pour la préservation et la consolidation de la stabilité, vous avez lancé en 2021 le projet de la ‘‘Côte d’Ivoire solidaire’’ qui, à en point douter, permettra au cours des prochaines années d’accélérer le processus de transformation socioéconomique de notre pays. Ce projet majeur, vous avez bien voulu me le rappeler, repose sur 5 piliers : consolider la triptyque paix-sécurité-cohésion socle du progrès ; favoriser la création de richesse sources d’emplois en visant la transformation structurelle, notamment l’industrialisation de notre économie ; promouvoir un cadre de vie et d’investissements au niveau de chacune de nos régions ; assurer le développement d’une administration plus performante et plus engagée ; placer l’homme au cœur de toutes les actions en terme de finalité mais aussi, en terme de moyens d’atteinte des objectifs visés. Au regard de vos ambitions ainsi clairement affichées, je mesure alors le défi qui est le mien dans les fonctions de Vice-Président. Je me mets à votre disposition pour la poursuivre à vos côtés, les initiatives de consolidation de notre démocratie, de transformation de notre économie. Vos orientations et vos conseils constitueront toujours la boussole de mes actions », a réaffirmé Tiémoko Meyliet Koné.
Abdel-Habib Dagnogo