Vice-Présidence : Tiémoko Meyliet Koné nommé par Ouattara
Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Tiémoko Meyliet Koné a été nommé, mardi 19 avril 2022, à la tête de la vice-Présidence de Côte d’Ivoire, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
L’annonce a été faite par le Chef de l’Etat, dans son adresse sur l’état de la Nation devant le Congrès ivoirien qui tenait sa seconde session après celle de 2020, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne).
Ce choix, à en croire le Président de la République , est le fruit d’un accord avec le Parlement de Côte d’Ivoire, et bénéficie de toute sa confiance.
« J’ai porté mon choix sur Tiémoko Meyliet Koné pour exercer les fonctions de Vice-président. C’est un technocrate hors pair, un brillant économiste, un homme compétent et travailleur. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées dans l’administration publique, dans le Gouvernement ivoirien et à l’extérieur de la Côte d’Ivoire », a expliqué Alassane Ouattara.
Avant son entrée en fonction, le nouveau Vice-Président choisi par le Président de la République, après accord du Parlement, devra prêter serment devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle, et en présence du Président de la République.
Abdel-Habib Dagnogo