Nommé Vice-Président ivoirien, qui est Tiémoko Meyliet Koné ?
Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) Tiémoko Meyliet Koné est, depuis, mardi 19 avril 2022, le nouveau Vice-Président la de Côte d’Ivoire. Il a été nommé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, lors de son adresse sur l’état de la Nation devant le Congrès ivoirien qui tenait sa seconde session après celle de 2020, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne).
Mais qui est le nouveau vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné ?
Le nouveau Vice-Président ivoirien est né le 26 avril 1949 en Côte d’Ivoire, précisément à Tafiré, dans la région du Hambol. Après ses études supérieures en sciences économiques, il a finalisé sa formation financière et monétaire au centre de formation de la BCEAO de 1973 à 1975 ainsi, qu’à l’Institut du FMI à Washington en 1979.
Recruté par voie de concours à la BCEAO après ses études supérieures, puis versé dans l’encadrement supérieur de ce prestigieux établissement après une formation de 18 mois au Centre d’Application Technique et Professionnel de la BCEAO, Koné Tiémoko Meyliet a accompli la plus grande partie de sa carrière à la BCEAO. Il a été successivement :
• Adjoint au Directeur National de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire ;
• Directeur Central de l’émission et des opérations financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d’Analyse de la conjoncture interne et internationale ;
• Directeur National de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International de 1991 à 1998 ;
• Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de l’Administration Générale et de la Formation ;
• Contrôleur Général, chargé de la supervision des directions opérationnelles de l`inspection, de l’audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques ;
• Conseiller spécial et membre de Gouvernement de la Banque. Il a participé à ce titre à toutes les décisions prises pour la gestion de la Banque Centrale, la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire des Etats membres jusqu’en décembre 2006 ;
Koné a par la suite intégré, en 2007, l’Administration Publique ivoirienne au sein de laquelle il a occupé successivement les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec rang de ministre (2007 à 2010), de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Puis enfin, depuis décembre 2010, celles de Conseiller Spécial du Président de la République, Chargé des Affaires Economiques et Monétaires.
A la BCEAO, les habitués de l’institution ont gardé l’image d’un responsable compétent, très rigoureux et discret. Koné Tiémoko Meyliet a collaboré avec les trois Gouverneurs qui se sont succédé : Feu Abdoulaye FADIGA, Alassane Ouattara et Charles Konan Banny.
Quant à son passage au Ministère de la Construction, il a suscité beaucoup d’espoirs en raison des importantes réformes amorcées pour assainir et réorganiser le domaine foncier urbain. C’est en effet l’image que les professionnels du secteur de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat ont retenue de lui.
C’est en 2011 plus précisément le 30 mai, qu’il a été nommé à la tête du Gouvernorat de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de Ouest par la Conférence des Chefs d’Etats de l’Union monétaire ouest-africaine. Son mandat a été renouvelé en 2014 et en 2020.
Au regard de son parcours, Koné Tiémoko Meyliet apparaît comme un technocrate hors pairs et pour lequel le Président de la République Alassane Ouattara a bien voulu porter son choix sur sa personne pour occuper cette haute fonction de vice-Président de la Côte d’Ivoire.
Marié et père de cinq enfants, Tiémoko Meyliet Koné a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Notamment celles de Commandeur de l’Ordre international des Palmes académiques du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur), Commandeur de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre national de Guinée Bissau, Grand Officier de l’Ordre national du Bénin et Officier de la Légion d’Honneur française.
Abdel-Habib Dagnogo