Consolidation du RHDP- Faafouê Bounguê : Empirus invite les cadres Rhdp à donner leur village au parti
Epris de paix, l’honorable Louis Kouakou-Habonouan dit Empirus transforme tout ce qui lui passe entre les mains en un tremplin pour booster ces personnes qu’il côtoie à la solidarité, à la paix et au vivre-ensemble, et surtout à prendre place dans le train de l’Émergence, le leitmotiv du président de la République Alassane Ouattara. Cette fois encore, comme à l’accoutumé, à la première édition de Paquinou Émergent 2022 à Faafouê Bounguê, qui s’est vue juste symbolique à cause du décès brusque la veille de son géniteur, Louis Habonouan a tapé du poing sur la table devant ce parterre de chefs des différents villages du canton Faafouê et des populations, sur le symbiote du Rhdp. Pour le Secrétaire National du Rhdp chargé de la mobilisation nationale et internationale, le Rhdp est un réservoir qui contient toutes les ethnies de la Côte d’Ivoire, parce que le Rhdp travaille pour toute la Côte d’Ivoire. Contrairement à ce que certains pensent et racontent pour faire croire que le parti, né de la solidarité des enfants de feu fondateur Félix Houphouët-Boigny, est la chasse gardée des Dioula et nordistes de la Côte d’Ivoire.
« Je suis cadre du Rhdp, et le président Alassane Ouattara vient de reformer le parti. Ici en pays Baoulé, on se promène pour dire que le Rhdp est le parti des Dioula. Alors le président Alassane Ouattara a envoyé un message aux Baoulé en donnant la mobilisation du parti à un Baoulé, et ce Baoulé s’appelle Louis Kouakou-Habonouan dont le père vient de Brobo et la mère de Faafouê-Bounguê. Est-ce que quelqu’un qui n’aime pas les Baoulé va acheter son fétiche et donner ce fétiche à celui qu’il n’aime pour qu’il fasse la publicité? Donc vous voyez que ceux qui viennent vous dire que le Rhdp est le parti des Dioula ils ont menti. En tout cas pas ce n’est pas ce Rhdp dans lequel nous nous retrouvons tous. C’est un parti de toutes les communautés en Côte d’Ivoire », a insisté le secrétaire national chargé de la mobilisation.
Empirus refuse de croire qu’un cadre ne puisse pas vanter le Rhdp et toutes ses prouesses à travers, pour amener les parents à opter pour le développement de leurs localités.
« J’ai dit aux cadres, quand vous êtes Rhdp, ou Pdci ou encore Fpi et que les autres villages ne vous acceptent pas, au moins votre village doit montrer que vous êtes Rhdp ou Pdci, Fpi. Un cadre qui n’arrive pas à mobiliser ne serait-ce que son village, n’est pas un cadre. Un cadre doit être capable de donner au moins son village, pour nos cadres Rhdp, nous devons forcément donner notre village au Rhdp. J’irai voir le président de la république et le président du directoire du parti que s’il y’a un cadre Baoulé dans le Gbêkê qui ne peut pas mobiliser son village pour le parti, ce n’est pas la peine. C’est la somme qui devient grand. Le part a été reformé et maintenant, si jamais tu es cadre Rhdp et que tu n’arrives pas à faire triompher le Rhdp dans ta localité, on va te dénoncer » a prévenu Empirus.
Pour matérialiser leur adhésion aux idéaux de développement du président Ouattara et leur affection vis-à-vis de ces personnes qui ont œuvré et continuent de faire chemin avec lui, la tribu Bounguê a, en plus de baptiser un boulevard au nom du chef de l’État « Boulevard ADO », a donné le nom de son feu premier ministren, Amadou Gon Coulibaly à l’école primaire de Faafouê Bounguê. Et le tout nouveau centre de santé va répondre au nom de la première dame Dominique Ouattara.
Alpha Kéita, dans le Gbêkê