Amélioration de la compétitivité en Afrique de l’Ouest : 8ème Réunion du Comité de pilotage du WACOMP
La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé récemment, en mode virtuelle, la 8ème réunion du Comité Technique de Pilotage (CST) du Programme pour la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP).
Au cours des échanges, il a été, à la fois, essentiellement d’outils de gestion au sein l’espace sous régionale. Ce sont, la question de l’élaboration des projets de normes, le soutien aux organismes d’évaluation de la conformité en vue de l’accréditation, le développement d’outils liés au commerce tels que le système de surveillance des informations sur le marché (MIMS), le portail d’information sur les prix du marché (MPI), la plate-forme du mécanisme d’alerte aux obstacles au commerce, le soutien à l’opérationnalisation du réseau de l’Organisation de promotion du commerce (OPC), le Conseil des entreprises et de la préparation du prochain West Africa Connect 2022.
Le Directeur par intérim du Commerce, Kolawole Sofola représentait, à la fois, le Commissaire à l’Industrie et au Secteur Privé, Mamadou Traoré et le Commissaire au Commerce, aux Douanes et à la Libre Circulation, Tei Konzi.
Il a souhaité une plus grande synergie entre les composantes régionales et nationales, afin de tirer parti des opportunités de marché aux niveaux régional, continental et international.
L’Union Européenne (UE), par la voix de Frank OKAFOR a fait cas des attentes de l’UE, à propos d’appui portant sur les résultats aux principales chaînes de valeur régionales, aux infrastructures régionales de qualité, à la mise en œuvre des politiques régionales et à l’opérationnalisation de l’observatoire régional de la compétitivité. Tout comme, la nécessité d’assurer la durabilité des résultats du programme.
Des représentants du Centre du commerce international (ITC) et de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) ont également pris part à la cérémonie.
Financé par l’UE, le WACOMP vise à soutenir les chaînes de valeur prises en compte aux niveaux national et régional. L’objectif à terme, est de promouvoir la transformation structurelle et d’avoir un meilleur accès aux marchés régionaux et internationaux. Le programme, est dirigé par la Commission de la CEDEAO, avec le soutien de la Commission de l’UEMOA. Il comprend dix-sept composantes dont une régionale et seize, nationales mises en œuvre au sein de la CEDEAO et en Mauritanie.
Mathias Kouamé