Pont de Bertie: Une infrastructure aux retombées économiques conséquentes
Construit à hauteur de 8 milliards FCFA et inauguré le 22 décembre 2017, le pont de Bettié a permis de désenclaver cette localité dont il porte le nom, mais surtout de contribuer à faire de la Région de l’Indénié-Djuablin (Est de la Côte d’Ivoire), un réel pôle de développement économique.
La construction de ce pont long de 189 m, a mis fin à l’utilisation d’un bac désuet et « capricieux », principal moyen de traversée du fleuve « Comoé » pour les populations de Bettié et de la région tout autour.
Ceci a eu pour effet de booster l’activité économique dans la région, réputée pour être une zone de grande productivité agricole, notamment le binôme café-cacao, mais également les produits vivriers.
L’ouvrage, inauguré le 22 décembre 2017, a boosté les échanges commerciaux entre, d’une part, les régions de la Mé (Sud-est) et de l’Indénié-Djuablin et, d’autre part, entre l’Est de la Côte d’Ivoire et le Ghana voisin.
Grâce au pont de Bettié, les transports dans la région se sont développés avec une hausse du trafic routier. Aussi, les coûts du transport ont été revus à la baisse pour plusieurs tronçons en provenance ou à destination de Bettié. C’est le cas du coût du transport entre Bettié et Abidjan qui est passé de 4 000 FCFA à 2 500 FCFA.
« Nous n’avons plus de problème de déplacement. Nous avons maintenant une liaison directe avec la région de la Mé. Et les commerçants ont moins de difficultés pour leur approvisionnement », affirme Constant Ettien Kouadio, opérateur économique à Bettié, visiblement satisfait.
Pour Ferdinand Assandé, directeur des études dans une école privée à Bettié, la construction de ce pont est la matérialisation d’un vœu longtemps porté par les populations de la région.
« Nous sommes désenclavés par ce pont. C’est le rêve de toute une communauté et de plusieurs générations qui s’est ainsi réalisé », atteste-t-il.
Cette infrastructure, en plus de désenclaver le département de Bettié, s’érige en un facteur d’union, de cohésion et de rassemblement entre les régions de la Mé et de l’Indenié-Djuablin.
Le pont de Bettié a accru la mobilité des personnes et des biens dans la région. Sa construction s’inscrit dans un vaste programme de réformes et d’actions fortes engagées par le gouvernement depuis 2011, notamment dans le secteur routier, afin de soutenir la croissance économique et améliorer les conditions de vie des populations. En Côte d’Ivoire, 90 % des échanges se fait par la route.
Avec CICG