Terrorisme : Téné Birahima dote l’armée ivoirienne d’un puissant arsenal de défense
La Côte d’Ivoire veut parer à toutes les éventualités en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme aux frontières du pays. De la création des conditions d’insertion professionnelle des jeunes dans les zones en proie au phénomène pour éviter qu’ils soient la cible des recrutements massifs au sein des factions terroristes, à la formation des Forces armées ivoiriennes, au déploiement logistique armé, l’Etat ivoirien ne ménage aucun effort à cet effet.
C’est donc dans ce contexte d’équipement de l’armée que les autorités ont entrepris d’acquérir, récemment, du matériel militaire de en vue d’une réponse aux velléités d’agression djihadiste. Ainsi, selon des révélations faites par le confrère ‘‘Jeune Afrique’’ dans sa parution du 13 avril 2022, le ministre de la Défense a finalisé fin 2021, la signature d’un contrat portant sur l’achat de dix hélicoptères israéliens, dont trois devront être livrés dans les semaines à venir.
Orchestrée des mains du ministre d’Etat, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara, la signature de cet important contrat porte sur la livraison de dix hélicoptères légers, cinq MD-500 et cinq Augusta.
Ces engins de défense seront fournis, a-t-il expliqué, par la société israélienne TAR Ideal Concepts. Elle devrait également assurer la livraison de drones à l’armée ivoirienne. Pour ce qui est de la formation des pilotes, ce sera l’affaire d’une autre compagnie israélienne basée aux États-Unis, rapporte le confrère.
Les attaques terroristes dernièrement enregistrées dans les zones de Kafolo, Téhini et Tougbo ont fait réaliser aux autorités qu’il fallait, en plus des moyens militaires de terre, acquérir du matériel aérien afin de mieux prendre, à bras-le-corps la lutte contre ce phénomène devenu cancérigène pour la stabilité socioéconomique dans les pays de la sous-région ouest-africaine et dont la Côte d’Ivoire, qui en la locomotive, reste une cible privilégiée de ces actes terroristes.
Abdel-Habib Dagnogo