Les Armées de l’air ivoiriennes et françaises renforcent leur partenariat
Le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace de France, Stéphane Mille, a rendu visite, mercredi 13 avril 2022, à la Base aérienne d’Abidjan, au chef d’état-major de l’armée de l’air de Côte d’Ivoire, le général de division aérienne, Koffi N’Guessan Alfred. L’objectif étant de travailler au renforcement du partenariat entre les deux armées de l’air, notamment dans le domaine de la formation, de l’équipement.
« Dans le cadre de l’amélioration de notre partenariat avec la Côte d’Ivoire, nous sommes ici pour connaître les besoins de l’armée de l’air ivoirienne (…). Nous aspirons à ce que les échanges s’accentuent entre nos deux armées de l’air », a déclaré le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace de France, a l’issue de sa visite. Qui a estimé que c’est avec la formation des plus jeunes qu’on prépare une armée de l’air efficace.
Abordant la réorganisation de Barkhane, le général Stéphane Mille a jugé nécessaire pour la France d’être aux côtés de ses partenaires, « de manière à leur permettre de monter des armées de l’air qui soient efficaces et leur permettre de se préparer à toute éventualité dans leurs pays ».
Le général de division aérienne, Koffi N’Guessan Alfred, s’est réjoui de cette rencontre qu’il espère, aboutira à une importante coopération. « On a échangé sur l’importance pour nous de former nos ressources humaines, d’avoir des équipements de pointe, etc. », a-t-il expliqué.
Les deux parties ont visité le simulateur ALX 103 de l’armée de l’air ivoirienne, destiné à renforcer les capacités opérationnelles des pilotes.
Avant sa visite à la Base aérienne d’Abidjan, le général Stéphane Mille a rendu une visite de courtoisie au chef d’état-major des armées ivoiriennes, le général de corps d’armée Lassina Doumbia.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG