Filière lait en Côte d’Ivoire : Un atelier de formation à l’attention des formateurs des opérateurs
La Direction des productions animales du Ministère des Ressources animales et halieutiques en collaboration avec Friesland Campina organise un atelier de renforcement des capacités des formateurs des opérateurs de la filière lait en Côte d’Ivoire.
Dr Marcel Kagnomou qui représentait le ministre Sidi Touré, a procédé à l’ouverture de cet important atelier, ce jeudi 14 Avril 2022 à l’école Supérieure d’agronomie de Yamoussoukro (centre du pays). C’était en présence de son Zacharie Thonon, représentant de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, de Roger ADOU, Directeur général Friesland Campina Afrique de l’Ouest ainsi que des autorités administratives de la capitale politique.
Cet atelier revêt une importance majeure pour le Ministère et ses partenaires, d’autant plus qu’il constitue, à en croire les responsables des Ressources animales et halieutiques, « l’un des premiers éléments de la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l’élevage, de la pêche et l’aquaculture (PONADEPA), qui consiste à produire qualitativement du lait local ». Ainsi, elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de « l’accord-cadre de partenariat signé le 30 novembre 2021 par le Ministère avec la coopérative hollandaise Friesland Campina ».
Durant deux jours, les participants se formeront à la maîtrise des aspects majeurs et innovants de la technique de la production laitière, la méthodologie et la technique de formation et également à l’élaboration correcte des supports de formation.
Abdel-Habib Dagnogo