Un nouveau Gouvernement de 30 membres annoncé par Ouattara
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé, mercredi, lors du Conseil des Ministres, la réduction de l’équipe gouvernementale à une trentaine de membres. Cette annonce a été faite à l’issue de la démission du Premier ministre Patrick Achi ainsi que celle de son Gouvernement, mercredi 13 avril 2022.
Un Gouvernement de trente (30) membres…
Selon le Chef de l’Etat, le nouveau Gouvernement qui sera formé dans les tous prochains jours, à l’issue de la nomination du nouveau Premier ministre, sera constitué d’une trentaine de membres tout au plus, contre 41 membres au sein de l’équipe sortante.
« M. le Premier ministre, vous venez de me remettre votre démission ainsi que celle de votre Gouvernement, je l’accepte. Je procéderai dès la semaine prochaine à la nomination d’un nouveau Premier ministre qui devra me proposer un Gouvernement resserré d’une trentaine de membres », a déclaré le Président Alassane Ouattara.
Les raisons d’une réduction du Gouvernement…
Le Chef de l’Etat a justifié la réduction des membres du Gouvernement par sa volonté de réduire les dépenses de l’Etat, dans un contexte de conjoncture économique mondiale qui n’épargne pas la Côte d’Ivoire.
« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du Gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre actuel des ministres du Gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire », a-t-il justifié.
La reconnaissance du Président à l’équipe sortante…
Par ailleurs, le Président Ouattara s’est réjoui des acquis enregistrés sous l’ancienne équipe gouvernementale et pour lesquels il a tenu à féliciter les membres.
« Tout au long de l’année écoulée, en dépit des conditions particulières liées à la gestion à la pandémie de Covid-19, et d’un contexte sécuritaire régional complexe, vous avez toutes et tous fait preuve d’engagement et de détermination dans la mise en œuvre de notre programme de société ‘‘Une Côte solidaire’’ dont l’objectif principal est l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens. Ainsi, grâce à une équipe gouvernementale volontaire sous votre leadership M. le Premier ministre, nous avons pu accélérer les projets et les réformes et réaliser une très bonne performance économique avec une croissance de plus de 7%, plus précisément 7,4% en 2021. Je m’en félicite et je voudrais vous réitérer toute ma satisfaction », s’est réjoui le Président de la République.
Certes ce remaniement entrainera des départ du fait de la réduction des ministres mais pour le Chef de l’Etat, ceux d’entre eux qui ne figureront pas dans le nouveau Gouvernement trouveront certainement, au regard de leur expérience, à servir l’Etat ailleurs.
« La réduction du nombre de ministres entrainera naturellement le départ de certains d’entre vous. Je voudrais d’ores et déjà et réitérer à toutes et à tous pour le travail accompli. A ceux qui ne seront pas reconduits dans le nouveau Gouvernement, je voudrais vous dire que vous n’avez pas démérité. Au regard de votre expérience, je suis convaincu que vous pourrez continuer de servir notre pays dans d’autres responsabilités », a-t-il souhaité.
Abdel-Habib Dagnogo