Afrique du Sud: 250 personnes décédées dans des inondations mortelles dans le KwaZulu-Natal
Plus de 250 personnes ont perdu la vie, selon un bilan des autorités locales, la majorité des décès étant recensés à Durban et ses alentours. Région où le président Cyril Ramaphosa est en déplacement depuis ce mercredi 13 avril 2022 pour évaluer les dégâts et rencontrer les habitants. L’un des enjeux de sa visite est de déclarer le statut de catastrophe naturelle pour débloquer des fonds.
Le ciel s’est dégagé et l’heure est à l’inspection des dégâts dans le KwaZulu-Natal. Le président Ramaphosa s’est d’abord rendu chez une famille endeuillée à Clermont dans l’arrière-pays et il a été accueilli par des pleurs. Le président a présenté ses condoléances à une famille qui a perdu quatre enfants dans l’effondrement de leur maison. Dans les reliefs, ce sont les coulées de boue qui ont emporté les habitations. Au bord des rivières, ce sont les torrents qui ont balayé les maisons en taule.
Cyril Ramaphosa doit passer la journée dans la région avec plusieurs ministres. Il ne pourra surement pas aller partout tant les routes et les ponts ont été pulvérisés par les eaux, laissant des failles béantes au milieu des axes routiers.
De fortes précipitations encore attendues
La région de Durban a été l’épicentre de la tempête. Des records de précipitations ont été enregistrés à plusieurs endroits. Des zones industrielles ont été dévastées, on a vu des containers éparpillés, une raffinerie sous les eaux et pas loin une usine Toyota également inondée. Un nouveau coup dur pour l’économie de la région déjà durement touchée par les pillages lors des émeutes de juillet 2021.
Ces inondations rappellent celles de 2019 qui avaient fait 85 morts durant le weekend de Pâques. Pâques, c’est dimanche et de fortes précipitations sont encore annoncées.
Source Rfi