Banque : La BADEA augmente son capital de plus de 300%
La Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) a procédé à une augmentation « historique » de son capital de 376% ainsi, passant de 4,2 milliards de dollars à 20 milliards de dollars. Soit, de 2539 milliards FCFA à 12090 milliards FCFA. Cela, à l’unanimité́ par l‘adoption par l’ensemble des actionnaires souverains de la Banque – membres de la Ligue des Etats arabes. Dès lors, la nouvelle structure du capital sera constituée d’un capital autorisé total de 20 milliards de dollars (12090 milliards FCFA) dont 10 milliards de dollars (6045 milliards FCFA) sont souscrits et 5 milliards de dollars (3022 milliards FCFA) versés. Aussi, la Banque a également introduit le capital exigible dans sa structure. Le communiqué de presse qui donne ces différentes informations indique que l’annonce a été faite à la faveur du Conseil des gouverneurs du 7 avril dernier.
« La Banque est un catalyseur important de la coopération arabo-africaine en finançant des projets de développement prioritaires, en facilitant le commerce et en fournissant une assistance technique. Nous restons déterminés à répondre à tous ses besoins en capital, afin qu’elle puisse continuer à atteindre les nobles objectifs pour lesquels elle a été́ créée », a déclaré́ le président du conseil d’administration, Dr Fahad Abdullah Aldossari.
La Banque arabe pour le développement économique en Afrique est un organisme financier ayant pour objectif d’être une banque mondiale pour les pays africains. Créée le 28 novembre 1973, conformément à la résolution de la Sixième Conférence du Sommet Arabe, tenue à Alger, et opérationnelle depuis mars 1975. Son siège est à Khartoum (Soudan).
Mathias Kouamé