1ère session ordinaire du Sénat ivoirien : Ahoussou salue le leadership du Président Ouattara
La 1ère session ordinaire 2022 du Sénat s’est tenue mardi 12 avril, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne, au centre du pays). A l’occasion, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a salué, au nom de son Institution, le leadership du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a permis de repositionner la Côte d’Ivoire au niveau continental, sous-régional et international. Cela, par la restauration d’un climat de paix, de cohésion, de vivre-ensemble et de démocratie et, de relance économique, depuis son accession à la magistrature suprême.
« Au-delà des réformes institutionnelles majeures qu’il a initiées, le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, par son leadership charismatique, a su propulser notre pays au rang des Etats les plus respectés du continent et les plus convoités au niveau international. Aussi, dans un contexte mondial, dominé par la résurgence sans précédent des tensions dans les relations internationales depuis la seconde guerre mondiale, marqué notamment par la guerre en Ukraine, le Président Alassane Ouattara constitue une chance inouïe pour conduire le Navire Ivoire vers des destinées meilleure. Le Sénat voudrait ainsi marquer son adhésion et son soutien total au Président de la République et au Gouvernement qui est à pied d’œuvre au quotidien, au service des citoyens, pour la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous-régions », a déclaré Ahoussou Jeannot, lors de l’ouverture de la session ordinaire 2022 du Sénat, en présence du Premier ministre Patrick Achi, du président par intérim de l’Assemblé nationale et de plusieurs membres du Gouvernement.
Par ailleurs, il a salué « les mesures énergiques prises par le Gouvernement pour contenir les impacts négatifs et de la Covid-19 et de la crise russo-ukrainienne sur notre économie et la vie de nos concitoyens ».
Le président du Sénat a réaffirmé la détermination de son Institution à accompagner le Gouvernement dans sa politique de transformation structurelle de l’économie nationale ; de lutte contre la pauvreté et la vie chère et, de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.
« A l’occasion de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2021, le Président de la République a défini les trois actions prioritaires du Gouvernement pour l’année 2022, à savoir : la transformation de notre économie et l’amélioration des conditions de vie de chacun de ses habitants, l’emploi des jeunes et des femmes ainsi que la bonne gouvernance. Le Sénat entend accompagner le Président de la République dans l’atteinte de ses objectifs pour le développement de notre chère Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, je me propose d’aller à la rencontre de nos concitoyens établis à l’extérieur, à l’effet d’obtenir leur adhésion et leur participation effective à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et à la lutte contre la pauvreté. Dans ce contexte, l’adoption du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 est à saluer. Ce PND crée les conditions d’une transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement du capital humain et le renforcement de la gouvernance, de façon à hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, à l’horizon 2030, conformément à la vision déclinée par le Président Alassane OUATTARA dans son programme de gouvernement ‘‘Côte d’Ivoire solidaire’’ », a-t-il réitéré.
Pour finir, Ahoussou Jeannot-Kouadio s’est réjoui de la confiance que le Président Ouattara a placée dans les instituions destinées à conforter la démocratie et le développement en Côte d’Ivoire.
« Le Président de la République a toujours cru en la force du bicamérisme dans la consolidation de notre démocratie ; il a eu raison. Le Président de la République a toujours cru en la force des territoires pour adresser les questions de développement local au moyen de solutions elles aussi locales; il a eu raison », a salué le président du Sénat.
Abdel-Habib Dagnogo