Election au CNO-CI : Bamba Cheick Daniel a déposé son dossier de candidature !
L’élection à la présidence du comité national olympique (CNO-CI) se tiendra le 30 avril prochain. A quelques semaines de ce rendez-vous important pour l’olympisme ivoirien, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Grand Me BAMBA Cheick Daniel, CN 7e Dan et Vice-Président de l’Union Africaine de Taekwondo, fait officiellement fait acte de candidature pour la Présidence du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CI), ce lundi 11 avril 2022 à 10H 46 au siège du CNO-CI à Cocody II Plateaux. Son dossier de candidature, conformément au dernier communiqué du CNO-CI en date du 04 avril 2022, comprenait sa demande de candidature adressée au Président du CNO-CI et une copie de sa Carte Nationale d’Identité.
C’est le responsable du protocole, François Kouassi qui a réceptionné le dossier de Bamba Cheick Daniel, en l’absence de la Secrétaire Générale du CNO-CI excusée pour maladie. François Kouassi était assisté de Kodja Cécile, Assistante du Président Lassana Palenfo. Après le dépôt de son dossier, le candidat Bamba Cheick Daniel s’est exprimé. « Je suis heureux que mon dossier de candidature soit maintenant entre les mains du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire. Nous attendons sereinement que les candidatures définitives soient publiées le 19 avril prochain pour que nous entrions en campagne. Je remercie encore une fois ceux qui nous ont reçus pour leur amabilité qui a entouré cet accueil. Nous partons confiants que cette élection s’organisera selon les valeurs olympiques dans l’inclusivité et la transparence totale. Nous avons alerté à ce propos, le Comité National Olympique sur nos craintes, j’ai confiance que tout sera réglé avant l’élection. J’appelle les autres personnalités qui ont fait acte de candidature, à ce que nous soyons un exemple pour la Côte d’Ivoire, à travers un processus électoral apaisé et rassurant », a-t-il laissé entendre.
Et de déclarer son ambition. « Mon ambition pour l’olympisme ivoirien ne date pas de ma candidature au poste de Président du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire. J’ai contribué à travers mon vécu au Taekwondo, à accompagner l’olympisme ivoirien. Nous sommes aujourd’hui à deux ans des olympiades de Paris, il faut sans plus attendre se mettre au travail. Le temps joue contre nous, c’est pourquoi notre ambition pour le CNO-CI est placée sous le signe de l’urgence à court terme pour 2024 », a-t-il affiché clairement. Me Bamba Cheick Daniel était accompagné par le Porte-Parole du Groupe de réflexion « Réinventer l’Olympisme ivoirien », M. AKONDE François-Xavier, son Directeur de Campagne, M. Ouattara Fétigué, Vice-Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, et son Conseiller Juridique, M. KOFFI Ephrem.
Francis Aquey