Secteur Agricole : Roger Adom lance ‘‘AgriStore’’, une solution numérique pour révolutionner l’agriculture
Le ministre de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Félix Adom a lancé, jeudi 07 avril, une solution numérique qui vise à révolutionner le secteur de l’agriculture. C’est une plateforme numérique de services agricoles qui constitue un outil de numérisation de l’agriculture. Ce projet s’inscrit dans le cadre de Solutions Numériques pour le Désenclavement des zones rurales et l’E-Agriculture (PSNDEA).
La cérémonie de lancement de cette plateforme numérique a eu lieu à Daloa. Elle était placée sous le patronage et la présence effective du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani. Il avait à ses côtés le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Bi Ballo, et des responsables de la Banque mondiale.
Baptisée ‘‘AgriStore’’, cette solution développée par son département va faciliter le quotidien des acteurs de la chaîne de valeur agricole par la mise en relation des producteurs, transporteurs, acheteurs, établissements financiers, les populations. Ainsi, ce projet ambitieux et révolutionnaire va toucher pour cette phase pilote, les régions du Haut-Sassandra, Goh, Loh Djiboua et du Bounkani.
Le ministre Roger Félix Adom a expliqué, au cours de son intervention, que le projet a pour objectif de favoriser et décupler l’accès aux services numériques dans les zones rurales, d’améliorer la productivité des exploitants agricoles et l’accès aux marchés par le biais des plateformes numériques. Egalement dans le cadre de ce projet, il s’agira d’assurer la connectivité rurale, la fourniture des services numériques aux communautés rurales, réhabiliter les routes d’accès rurale, a ajouté le ministre de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation.
« Notre secteur agricole n’a pas droit de rater l’introduction du numérique dans ses pratiques et chaîne de valeur », a-t-il fait savoir, précisant que ce projet bénéficie de l’accompagnement de la Banque mondiale.
Pour finir, le ministre Roger Félix Adom a appelé à l’implication des autorités administratives locales dans la vulgarisation de cet outil qui, a-t-il insisté, permettra à la Côte d’Ivoire de disposer d’une agriculture performante et compétitive, en coût de production et en qualité.
Soulignons qu’avant le lancement de la plateforme numérique, Roger Félix Adom et son collègue Amédé Kouakou, ministre de l’Equipement routier ont lancé les travaux de reprofilage lourd et de traitement de points critiques sur 266,8 km de route dans quatre régions d’intervention du projet.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom