Election à la FIF/ Dépôt de sa candidature : Drogba casse la baraque à Treichville !
Mobilisation exceptionnelle, ce dimanche 10 avril 2022 au siège de la Fédération ivoirienne de football à Treichville. Ce, à l’occasion du dépôt de la candidature de Didier Drogba. Et l’on s’y attendait plus ou moins. En effet, depuis midi, alors qu’il devait déposer sa candidature à 15 heures, des admirateurs, fans, et férus du candidat ont fait nombreux le déplacement pour suivre en direct l’arrivée de leur idole. Tous ceux qui y ont effectué le déplacement voulaient voir et toucher l’ex-capitaine des Éléphants. Tous voulaient communier avec le candidat. Et, ils ont atteint leur objectif. Les agents de sécurité commis à la tâche, malgré leur vigilance, ont eu du fil à retordre face à la foule nombreuse qui y a afflué.
Ils ont été par moments débordés par la foule, mais ils ont réussi à la canaliser. Des groupes d’animation sur place faisaient le show. Ils scandaient et chantaient le nom de Didier. Accompagné de ses plus proches collaborateurs et bien d’autres personnalités de sa liste, le candidat est ému de voir tout ce monde sous ce soleil accablant. Malgré les difficultés de passage qui se dressaient à la foule, elle résiste parce que chacun veut voir Didier Drogba. Chacun veut le toucher et poser avec lui. Mais la situation n’est pas propice. La sécurité est renforcée dans le périmètre de la FIF. Des voies sont même barrées pour mieux maitriser le contrôle des lieux.
Après le dépôt de sa candidature, l’illustre candidat a fait une déclaration choc. « Ma candidature est celle de l’émergence prônée depuis 10 ans par le président de la République », fait-il savoir devant la foule hystérique qui avaient soif de le voir s’exprimer en direct devant eux. Comme lors du dépôt de son dossier lors du processus électoral, Drogba a encore fait le plein de foule au siège de la Fédération ivoirienne de football.
En tout cas, ce dimanche de rameaux, le déplacement de Drogba au siège de la FIF a connu une ambiance inhabituelle. Et qu’après cette étape de dépôt de dossiers, la bataille sera rude mais amicale sur le terrain de la campagne. Après plusieurs années de crise, les élections à la FIF sont entrées dans la phase active avec les dépôts de candidature. Ses adversaires que sont Sory Diabaté, Yacine Idriss Diallo, Laurent Kouakou et Jean-Baptiste Elélé ont déposé leurs candidatures respectives. La campagne peut donc commencer. Et qui vont aboutir à l’élection proprement le 23 avril 2022 à Yamoussoukro.
Francis Aquey