Consolidation du Rhdp à Botro : Jacques Assahoré décline sa vision
Le nouveau secrétaire national du Rhdp, Jacques Assahoré Konan entend raffermir la carte de la transparence au sein du parti, en ce qui concerne la promotion des militants. Car pour lui, cela ne doit se faire en fonction d’une personne, de son apparence, de son appartenance ethnique ou religieuse, encore moins de son ancienneté dans le parti. Le député de la circonscription de Diabo-Languibonou-Botro, estime que seule l’assiduité au travail et l’apport de tout un chacun pour l’avancée du parti permettront l’admission d’un militant à un poste. C’est du moins, ce que l’on a pu retenir de la première réunion de l’année 2022 du bureau départemental Rhdp Botro tenue, vendredi 08 avril 2022, à Botro.
Au cours de cette prise de contact, d’échange et d’information sur la vie du parti, devant un parterre de partisans, de militants et d’autres sympathisants du parti du Président de la République Alassane Ouattara, il a sommé les siens à s’investir davantage dans la promotion du parti afin de le hisser à l’extrême sommet, comme le consigne le chef de l’État. Mais et surtout dans une synergie fraternelle et hospitalière.
« Je voudrais inviter les uns et les autres à changer de mentalité, à faire en sorte qu’on ouvre les bras. Il n’y a ni de nouveaux membres, ni d’anciens membres. On est tous du Rhdp et c’est tout. Moi je n’étais pas Rhdp à l’origine, j’ai rejoint le train, on m’a fait confiance et on m’a fait gravir les échelons. Alors les propos du genre ‘‘lui il vient d’arriver’’ personne ne vient d’arriver. On est tous arrivé. On est plus dans l’ancien parti », a-t-il fait remarquer d’emblée. Puis d’ajouter que : « si nous voulons que les gens viennent dans le Rhdp, nous qui y sommes déjà, ça va dépendre de notre comportement. Si on a un comportement répulsif et si on regarde ceux qui arrivent avec dédain, parce qu’on considère qu’ils viennent prendre notre place, je vous informe que les places désormais vont coûter chère. Ce n’est pas l’ancienneté qui va compter, mais plutôt l’efficacité, parce que le Président est un homme de résultat. Vous êtes anciens, vous êtes là à dormir sur vos oreillers, vous ne faites rien. Tandis que quelqu’un qui vient d’arriver nous apporte des militants, il est dévoué, il est efficace, on choisit qui ? Est-ce qu’à Botro ici je suis le plus ancien du Rdr, d’ailleurs, je n’étais même pas Rdr, mais je suis arrivé, j’ai prouvé et on m’a fait confiance et ce qu’on m’a fait, on peut le faire à tout le monde. Donc aucune place n’est acquise, soyons déterminés, surtout soyons soudés ».
Pour Assahoré Konan Jacques, seules l’unité, la fraternité et la solidarité doivent être les maîtres-mots pour faire avancer ce grand parti que le Président Ouattara s’évertue à consolider. « Je vous informe qu’on a créé le parti pour prendre tout le monde. Donc ayons un esprit d’unité, ayons un esprit d’ouverture sinon, on va tuer le parti. Si on est fermé, on est braqué pour dire que quelqu’un d’autre ne doit pas venir, on va tuer le parti. Alors que notre objectif n’est pas de tuer le parti, mais de faire en sorte que le parti aille de l’avant. Et moi, étant élève du Président Ouattara, je suis focus sur les objectifs, les résultats. Ceux qui produisent les résultats sont les bienvenus », a-t-il relevé.
Outre cet appel à la mobilisation autour de l’implantation du parti sur tout le territoire, Assahoré Konan Jacques a présenté le nouvel organigramme du parti composé principalement du Directoire, du Secrétariat exécutif et des secrétariats nationaux. En sa qualité de nouveau secrétaire national, il a expliqué que « le Président de la République, chef du parti a constaté que le parti était dans une impasse. Beaucoup de plaintes lui parvenaient, de ce que les militants étaient mécontents. Et il a décidé de restructurer le parti. L’objectif de cette initiative est de faire du parti, un parti fort, de combat, un parti de reconquête. Et pour cela, nous qui avons été choisis, on ne doit plus s’amuser. Donc le même système va s’appliquer sur le terrain, on ne doit plus s’amuser. Chaque responsable doit avoir en tête des objectifs et on mettra ensemble tout en œuvre pour l’atteinte de ces différents objectifs, c’est ce qui fera avancer le parti ».
Informé de la création de l’Union des Femmes Rhdp dans le département, le nouveau secrétaire national a mis ‘‘ses amazones’’ en mission de ratissage des populations, surtout la gent féminine à adhérer au Rhdp.
« Votre mission est de faire en sorte que nos mamans et nos sœurs de Botro adhérent au parti. Qu’elles soient convaincues que le travail que fait le président de la république et qu’elles puissent nous accompagner dans ce combat. Et à la suite du bureau, je voudrais vous demander de me présenter des plans d’action de ce que vous allez faire cette année 2022. Et ce plan d’action sera financé et soutenu », a-t-il demandé.
Alpha Kéita, à Botro