Botro : Les chefs Satiklan demandent pardon au Président Ouattara et à Assahoré Jacques
Le dimanche 10 avril 2022, ils étaient plus d’une vingtaine de têtes couronnées venues des quatre coins du canton Satiklan et du Gblo, jusqu’au village du nouveau secrétaire national du Rhdp, Assahoré Konan Jacques, pour lui faire part de tout « le regret » qui les habitent de n’avoir pas suivi leur fils dans sa démarche avec le parti du Président Alassane Ouattara. Mais et surtout, ces garants de la tradition ont demandé à leur fils d’être leur porte-voix auprès du Chef de l’Etat pour lui transmettre toutes leurs excuses.
« Ce matin, nous sommes chez l’honorable Dg en tant que frère, nous avons fait un faux pas, on a causé du tort à notre frère et au Président de la République et nous sommes venus aujourd’hui réparer notre tort. Nous avons failli à notre devoir dernièrement vis-à-vis du Président Ouattara. On ne les a pas soutenus et ceci a vraiment causé du tort. Nous sommes donc venus lui présenter les excuses et lui demander d’aller dire au Président que nous sommes désolés. On ne t’avait pas compris en cette période, mais aujourd’hui, on est bien imprégné », s’est désolé le représentant du chef de canton Satiklan.
Par ailleurs, ces chefs traditionnels ont marqué leur adhésion et de leur soutien aux actions du Président et partant, de leur fils en faveur de la paix, la cohésion et le vivre-ensemble.
« Nous nous sommes compris, tout c’est bien passé, et on pense maintenant aux élections futures et tout va marcher. Il a désormais notre soutien infaillible et nos prières, lui et toutes les personnes avec qui il marche, commençant par le Chef de l’Etat. Nous sommes à leurs causes et aux prochaines échéances, nous irons droit au but et cette erreur ne va plus se répéter ».
En retour, Assahoré Konan Jacques, s’est réjoui de cette démarche qui l’honore. Promettant de transmettre exactement le message de pardon à l’endroit du Président de la République. Cependant, le premier responsable Rhdp dans le département de Botro, (dans la région de Gbêkê centre ivoirien, à 381,4 km d’Abidjan), a fait savoir aux chefs que la meilleure manière de s’excuser est de soutenir le président de la république et ses candidats aux élections à venir.
« La meilleure excuse est votre vote aux échéances électorales. Je ne peux pas aller dire au Président que les parents de Botro vous présentent les excuses, mais ça doit être soutenu par des actions concrètes et ces actions concrètes, ce sont les élections à venir. Ils n’ont pas noté pour nous à la présidentielle à travers le président Ouattara, encore moins aux législatives, ils n’ont pas voté le candidat Rhdp et ils me disent aujourd’hui qu’ils vont voter pour le Rhdp, donc pour l’instant, on ne peut pas trop interpréter ces mots. Mais j’attends leurs comportements », a a-t-il indiqué.
Alpha Kéita à Bouakebo