Santé: Le Premier ministre ivoirien inaugure le CHR d’Adzopé
Le Premier ministre ivoirien a inauguré, vendredi 08 avril 2022, le Centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé (Sud de la Côte d’Ivoire, à 105 Km d’Abidjan).
Lancés par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le 03 août 2019, les travaux du CHR d’Adzopé ont coûté globalement 29,5 milliards FCFA.
Selon Patrick Achi, “le nouveau Centre hospitalier régional d’Adzopé qui est inauguré était très attendu par les populations de la Mé”.
“Bâti sur près de 14 700 m2, cet édifice sanitaire régional est doté de 200 lits, dont 150 lits d’hospitalisation. Il comprend des équipements médicaux de dernières générations qui vont changer de façon massive, la vie des populations”, a-t-il indiqué. Non sans rappeler que la réalisation de cette infrastructure traduit dans les réalités, la politique du Gouvernement de mettre à niveau l’ensemble des plateaux techniques des structures sanitaires du pays. Avec pour objectif d’offrir aux populations ivoiriennes des soins de santé de qualité mais et surtout, à moindre coût.
Le Premier ministre a souligné que le nouvel édifice vient renforcer les actions de développement dans la région. D’autant plus que le développement économique sans système de santé solide et performant est vain. Puis, il a rappelé que ce centre vient compléter à plus de 200 milliards de FCFA les investissement qui ont été consentis dans la région de la Mé.
Le chef du Gouvernement a exhorté les professionnels de santé à faire preuve d’humanisme envers les usagers des centres de santé mais également, à prendre soin des équipements. Non sans inviter les populations à fréquenter le CHR.
Le ministre de la Santé, Pierre Dimba, a expliqué que la mise en service du nouveau CHR d’Adzopé est une réponse du Gouvernement pour développer l’offre de soin en rapprochant les structures sanitaires des populations pour une meilleure prise en charge sanitaire de celles-ci.
Abdel-Habib Dagnogo