Botro/Développement dans le département : La chefferie demande pardon au Président Ouattara et au maire Rhdp
Ils l’ont compris. Les chefs traditionnels du département de Botro disent avoir compris le choix de leur fils Yao Kouassi Maurice, maire de la commune, d’appartenir au Rhdp. Un choix qui aujourd’hui, porte ses fruits en termes de développement dans le département grâce au Président de la République Alassane Ouattara. Ces gardiens de la tradition à Botro (Centre ivoirien à 381,4 Km d’Abidjan), ont tenu à exprimer leur regret pour avoir à un moment donné, rejeté leur fils pour son appartenance au Rhdp. Et partant demander pardon au Président de la République Alassane Ouattara, par ailleurs président du Rhdp.
Venus nombreux le vendredi 08 avril 2022, à la faveur d’une première réunion de l’année 2022 du bureau politique départemental du Rhdp de Botro, les têtes couronnées ont donc fait leur mea-culpa à leur fils qui leur disait que « le Rhdp, c’est le développement ».
Prenant la parole au nom de ses pairs, le chef de Botro village, chef central des Satiklan, Nanan N’Dri N’Guessan a déclaré en ces termes : « nous sommes venus voir le maire, pour une salutation familiale. Il était élu sous la bannière du Pdci et nous l’avons laissé tomber et abandonné parce qu’il est allé au Rhdp. Beaucoup ne l’ont pas compris en cette période. Et c’est maintenant qu’on se rend compte que le chemin qu’il a pris est un bon chemin. C’est pourquoi, nous sommes venus le voir pour d’abord lui demander pardon, aussi lui exprimer notre adhésion sans reste à son idéologie. On est avec lui, et partout il ira, nous serons avec lui. Tout le SatiKlan est avec lui ».
Par ailleurs, ces chefs traditionnels lui ont d’avance exprimé leur soutien pour sa candidature aux prochaines municipales qui se tiendront en 2023.
« Il était un peu découragé lui-même quand nous sommes arrivés et nous lui avons demandé de ne pas s’inquiéter, car nous sommes là pour lui signifier notre soutien et notre adhésion à sa politique. Aujourd’hui, tous les chefs sont unanimes, nous le suivons, nous le supportons et il a notre soutien pour les prochaines élections », a fait savoir Nanan N’Dri N’Guessan.
Le maire de Botro, Yao Kouassi Maurice, également délégué départemental associé Rhdp de Botro, n’a pas caché sa satisfaction face cet honneur qui lui a été fait par les chefs coutumiers.
« C’est un sentiment de joie, c’est une fierté en même temps pour moi. Recevoir ses parents pour demander pardon parce qu’ils n’ont pas bien compris la démarche politique que j’avais entreprise et aujourd’hui après mille réflexions, ils ont compris qu’il faut me suivre et ils sont venus aujourd’hui me présenter des excuses, c’est avec un grand plaisir que j’ai accepté leur pardon. Je suis à leur disposition. Et je suis rassuré qu’ils me suivront partout où je dois partir. Et c’est ce qu’ils sont venus faire », s’est réjoui le départemental associé du Rhdp.
Pour lui, ce combat en vaut vraiment la peine parce que c’est le combat pour le développement de Botro. Raison pour laquelle il a promis qu’il « continuera à faire en sorte que tout le monde adhère à sa politique, à la politique du maire, à sa politique qui est exclusivement basée sur le développement et tout ce qui est développement n’a pas de parti. Donc le maire est au Rhdp, le maire veut apporter le bien-être à la population ».
Alpha Kéita, à Botro