L’honorable Catherine Koné obtient la réhabilitation de l’hôpital de Niakara
L’hôpital général de Niakara, dans la région du Hambol, sera bientôt réhabilité et équipé en matériel sanitaire. C’est le fruit d’un lobbying acharné de la députée d’Arikokaha, Niakara et Tortya, Koné Catherine, auprès des autorités compétentes et sanitaires.
Cet hôpital qui sert tout le département de Niakara (Centre-Nord ivoirien, à 501 Km d’Abidjan) avait non seulement pris un coup de vieillesse mais plus grave, il était obsolète du point de vue de son plateau technique. Rendant ainsi difficile les prestations de soins de santé, au grand damne et des usagers et du personnel qui y travaille.
L’obtention de sa réhabilitation et de son équipement sonne comme une bouffée d’oxygène aussi bien pour le personnel de santé que pour les populations qui étaient obligés de voir leurs patients évacués, soit à Korhogo, chef-lieu de région du Poro (Nord ivoirien), soit à Bouaké (au centre). La députée se dit satisfaite de ce que la réhabilitation et la construction imminente du bloc opératoire dudit hôpital, et celle des centres de santé dans certains villages de sa circonscription viendront apporter un grand soulagement aux populations. A cela, va s’ajouter des travaux de réhabilitation de certaines voiries dans le département.
« Nous avons nous-mêmes fait le constat des besoins en matière de santé. En tant que députée de la circonscription, nous avons adressé un courrier au ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba qui nous a répondu favorablement ainsi que le ministre de l’équipement pour la voirie de Niakara et ses environs. Je suis donc heureuse de vous annoncer que nous avons obtenu la réhabilitation de l’hôpital général, la construction du bloc opératoire de l’hôpital général, le renforcement du plateau technique de l’hôpital et de la maternité et les travaux de la voirie qui sont inscrits dans le PND 2021-2025 », a indiqué l’honorable Catherine, mardi 05 avril lors d’une rencontre d’information avec les femmes de sa circonscription.
Elle a traduit toute sa gratitude et celle de ses parents au Président Ouattara d’autant plus que, a-t-elle noté, « c’est grâce au leadership, à la sagacité et à la maestria du Président de la république Alassane Ouattara » que cela a pu être possible.
L’honorable Koné Catherine a exhorté ses parents à « continuer de faire confiance au Président de la République et à son Gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi, pour qui, le bien-être des populations est au centre des priorités ».
Alpha Kéita, dans le Hambol