Le taux des effectifs à 30% d’ici 2030 dans l’enseignement technique et formation professionnelle
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a relevé l’ambition du gouvernement d’accroître progressivement les effectifs du secteur technique et professionnel de sorte à atteindre 30% à l’horizon 2030 contre 5% actuellement.
Il a fait l’annonce lors de la journée d’orientation dans l’Enseignement technique et professionnel, le 07 avril 2022 à Abidjan.
« La part de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle dans l’effectif de l’éducation du secondaire général représente 5%. L’ambition du gouvernement est d’accroître progressivement les effectifs de sorte à atteindre 30% à l’horizon 2030 », a déclaré N’Guessan Koffi.
Pour le ministre, la formation technique et professionnelle a été la clef du spectaculaire succès des pays d’Asie du Sud-Est. En Côte d’Ivoire, ayant perçu son importance dans le développement, le gouvernement l’a inscrite parmi ses priorités, à travers la création de plusieurs centres de formation.
Le ministre N’Guessan Koffi a exprimé son engagement à relever les défis inhérents au secteur. Notamment l’actualisation et l’adaptation permanente des programmes de formation aux besoins de l’économie.
Montrant, par ailleurs, l’opportunité de l’organisation de la journée d’orientation, N’Guessan Koffi a indiqué qu’elle est destinée à informer davantage les jeunes élèves sur les possibilités offertes par la formation technique et professionnelle. Il s’agit spécifiquement, a-t-il dit, de présenter les filières, les types de Baccalauréats techniques et les modalités d’accès.
Il a exhorté les élèves et étudiants à redoubler d’efforts afin de bénéficier des opportunités qu’offre la formation professionnelle. Et d’assurer que l’Etat facilitera la poursuite des formations pointues dans des domaines de spécialité.
CICG