Café-cacao : Les producteurs reçoivent leurs cartes pour faciliter les transactions financières
Les producteurs de café-cacao disposent désormais d’une carte bancaire devant leur permettre de faire des transactions, dans le cadre d’opérations pour l’achat et la vente de leurs produits. L’organe qui est chargé de réguler le secteur, en l’occurrence, le Conseil café-cacao (CCC) a procédé mercredi 6 avril au Plateau, à la remise de ce support aux bénéficiaires.
Si on se fie au recensement effectué dans le secteur, ce sont, à priori, 993.031 producteurs prenant en compte 92% d’hommes et 8% de femmes qui sont concernés. C’est sur ces cartes des coopératives que les paiements vont maintenant se faire, a, à l’occasion, le directeur général du CCC, Yves Brahima Koné. Dans la pratique, il a expliqué que, les délégués, face aux paysans, feront usage de tablettes afin de scanner le code QR existant sur leur carte. Ce code a entre autres, pour avantages, de renseigner sur l’identité du planteur, de fournir les données sur la plantation et son potentiel (production). Après, ce sera au tour des scellés sur les sacs d’être scannés. Une fois le poids des produits est validé, un ticket portant les mentions, poids et prix global est imprimé et remis au planteur. La fin de l’opération est caractérisée par le transfert direct par le délégué sur la carte du planteur. Ce dernier accuse réception d’un message sur les données sur l’achat. A l’aide du reçu, il peut retirer son argent dans les différents de transferts.
Le DG du CCC a fait une précision : le prix qui est directement intégré dans les terminaux est un élément que le délégué ne peut changer.
« Vous n’avez plus besoin de transporter la totalité de votre argent sur vous, votre carte vous permettra d’effectuer votre achat dans les magasins et de faire de petits retraits pour vos courses au quotidien et celles de vos familles. Fini donc l’épisode des coupeurs de route », s’est réjoui le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rurale, Kobenan Kouassi Adjoumani. « Aujourd’hui, nous avons une carte du producteur qui vient résoudre tous ces problèmes et qui nous permet d’être payés au juste prix », a pour sa part, réagi, le porte-parole des coopératives, Ano Frédéric. Il a ajouté que, c’est « une carte grâce à laquelle, nous serons en sécurité, car nous ne sommes plus obligés de transporter de l’argent liquide pour nos achats ».
Mathias Kouamé