Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré recouvre la liberté
L’ancien Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a recouvré la libéré dans la nuit du mercredi 6 avril 2022, indique un communiqué du Gouvernement de transition. Ajoutant qu’il devrait pouvoir regagner son domicile de la capitale Ouagadougou et que, des dispositions seront prises en vue d’assurer sa sécurité.
Depuis le coup d’Etat du 24 janvier 2022 du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), l’ancien président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avait été détenu par le pouvoir de transition, avec à sa le colonel Paul Henri Damimba. Il a donc été libéré dans la nuit du mercredi 6 avril 2022, peut-on lire dans un communiqué du gouvernement rendu publique en début de soirée.
On se souvient que lors du 5e sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sur la situation au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, l’organisation sous régionale avait donné, aux autorités de la Transition, jusqu’au 31 mars 2022 pour remettre en liberté l’ancien chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. « Au-delà de cette date, des sanctions individuelles seront imposées aux autorités de la Transition », avait déclaré le sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu, le 25 mars 2022 à Accra, au Ghana.
Également, son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avait exigé, le jeudi 24 mars 2022, lors d’une conférence de presse, sa libération « sans condition ». Suite à cette sortie médiatique, le président du MPP, Alassane Bala Sakandé, avait fait l’objet d’interpellation, le dimanche 27 mars, par la gendarmerie nationale, avant de recouvrer la liberté.
Roch Marc Christian Kaboré recouvre la liberté au moment où l’ancien Président Blaise Compaoré et deux de ses compagnons, notamment le Gal Diendéré et Hyacinthe Kafando ont été condamnés à la prison à perpétuité, dans l’affaire d’assassinat de Thomas Sankara.
Abdel-Habib Dagnogo