Promotion et valorisation des jeunes talents : Le ministre Mamadou Touré initie le projet « Nos Héros »
Promouvoir les jeunes qui se distinguent dans divers domaines d’activités de par leurs parcours et faire d’eux des modèles d’inspiration, tel est la démarche du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, avec à sa tête le ministre Mamadou Touré, qui vient d’initier le projet « Nos Héros », qui est un cadre d’échange pour appréhender les attentes légitimes des jeunes, les encourager en valorisant leurs initiatives innovantes à fort potentiel.
Cette plateforme d’échange, explique-t-on, permettra d’encourager ces jeunes modèles, de promouvoir l’excellence en révélant les moins connus qui excellent dans divers domaines d’activités.
Pour cette rencontre, ils étaient 4 jeunes à être reçus par le ministre Mamadou Touré. Ce sont Namogo Kone, 32 ans, Agronome et Producteur de fraise à Korhogo, Maho Essime Florence Esli, 17 ans, élève en 1 ère et auteur de 14 œuvres dont 2 déjà éditées. A ceux-ci, il faut ajouter Cissé Sidikiba, 38 ans, Président du Comité de Gestion de SCOOP-SAHS et Lauréat du prix « sélection des agriculteurs à la 58ème édition du Salon de l’Agriculture et N’Guessan Koffi Jean Jacques Olivier, 25 ans, fondateur et manager des entreprises TYEGRO-CI qui a fait un chiffre d’affaires de 174 millions en 2021.
Tour à tour, chacun de « Nos Héros » a partagé son parcours et son expérience.
Ce fut pour le ministre Mamadou Touré de s’imprégner des activités de « nos Héros », leur parcours, leur fonctionnement pour l’atteinte de leurs objectifs et leurs attentes. Il les a félicités pour le travail abattu et les a exhortés à demeurer des modèles dans la société.
Pour les perspectives, le ministre Mamadou Touré a promis de mobiliser le gouvernement pour accompagner ces jeunes à contribuer aux côtés du gouvernement dans la lutte contre le chômage.
« Au nom du Président de la République, du Premier ministre Patrick Achi, je voudrais vous féliciter et vous encourager », a indiqué le ministre Mamadou Touré.
On note que ce cadre d’échange se tiendra tous les trois mois avec des jeunes modèles de réussite dans différents secteurs d’activité.
Abdel-Habib Dagnogo avec Sercom