Méagui : L’hôpital général inauguré par Patrick Achi
Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé mercredi 06 avril, à l’inauguration de l’hôpital général de Méagui, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire (283 Km d’Abidjan).
La construction de cet établissement sanitaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (Pnds) décliné par le Gouvernement sur la période 2016-2020, pour un système sanitaire de plus en plus performant au service des populations, notamment, les couches les plus vulnérables.
Le nouvel hôpital Général de Méagui a été installé sur une superficie de 5,1 hectares pour une surface bâtie de 8 500 m2. Avec une capacité d’accueil de 100 lits d’hospitalisation, il comprend 14 Services que sont : « Les Urgences, les consultations externes, la réanimation, le bloc chirurgical avec trois salles opératoires, la stérilisation, les laboratoires (un de microbiologie l’autre de biochimie-immunologie-hématologie), l’imagerie médicale, l’hospitalisation médecine, l’hospitalisation pédiatrique, l’hospitalisation maternité, l’hospitalisation chirurgie ».
Par ailleurs, l’hôpital possède des équipements techniques permettant son fonctionnement autonome si nécessaire. Il s’agit de « deux groupes électrogènes de 200 KVA chacun, un forage d’eau, une bâche à eau incendie de 210 m3, un château d’eau de 25 m3, deux centrales de production d’oxygène permettant de s’affranchir de la problématique de la livraison des bouteilles ce qui en ces temps de pandémie assure une sécurité supplémentaire ».
Abdel-Habib Dagnogo