Cherté de la vie: Le Rhdp salue et soutient les actions du Gouvernement pour préserver le pouvoir d’achat
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti ivoirien au pouvoir, a salué et encouragé l’ensemble des actions initiées par le Gouvernement en vue de contenir la flambée des prix des denrées alimentaires sur le marché et de préserver le pouvoir d’achat des populations.
“Le RHDP voudrait spécialement féliciter le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour les instructions avisées, les initiatives pertinentes qui sont mises en œuvre sous sa très haute autorité, pour contenir la flambée des prix et préserver le pouvoir d’achat des ménages. Démontrant, une fois de plus, qu’il est un grand Chef à l’écoute des préoccupations de ses concitoyens. Le RHDP voudrait l’encourager à persévérer dans cette voie, dans le droit fil de sa vision d’une « Côte d’Ivoire solidaire »”, a déclaré le porte-parole principal du Rhdp, Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d’un point de presse tenu, mardi 05 avril, dans les bureaux annexes du parti, sis à Cocody 2 plateaux les Vallons, une commune d’Abidjan.
Selon le porte-parole du parti au pouvoir, face aux “effets conjugués de la crise sanitaire mondiale provoquée par la Covid-19 et le conflit armé qui sévit depuis maintenant un mois en Ukraine” et qui “perturbent lourdement les différents systèmes de production, chaines logistiques internationales et partant, l’approvisionnement des marchés”, entraînant “une hausse des prix de nombreux produits, notamment les produits de grande consommation, avec un accent particulier pour les produits agro-alimentaires et les produits pétroliers”, le Gouvernement a bien voulu traduit sa solidarité vis-à-vis des populations.
“Face à cette situation à la fois inédite et préoccupante, et dans le but de contenir l’impact de cette flambée généralisée des prix, le Président de la République, Alassane Ouattara, toujours soucieux du bien-être de ses compatriotes, a instruit le Premier ministre Patrick Achi et le Gouvernement, à l’effet de prendre des mesures urgentes, pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. C’est ainsi que dans un premier temps, il a été procédé au plafonnement des prix de certains produits de grande consommation tels que le riz, le sucre, la tomate concentrée, le lait, les pâtes alimentaires, l’huile de palme raffinée et la viande de bœuf”, a-t-il relevé.
Poursuivant, Kobenan Kouassi Adjoumani a fait savoir que “le 3 mars 2022, sur instruction du Président de la République, cette liste initiale de produits plafonnés a été élargie à 21 catégories de produits de grande consommation. Afin d’assurer l’application effective de ces mesures sur toute l’étendue du territoire national, le Gouvernement a mis en place trente-et-un comités locaux de lutte contre la vie chère dotés des moyens adéquats”.
En outre, a-t-il poursuivi, “pour garantir l’approvisionnement du marché, le Gouvernement a, au terme de discussions avec les acteurs du vivrier, décidé de leur accorder un appui financier exceptionnel. Mieux. les dispositions d’urgence prises complètent les mesures structurelles qui étaient déjà en cours depuis le dernier semestre 2021, pour améliorer la productivité agricole, développer les cultures de contre-saison”.
Pour le Rhdp, face à toutes ces actions, “il importe de relever et de saluer l’engagement fort et constant du Président de la République qui demeure mobilisé aux côtés du peuple ivoirien, par la prise de mesures responsables et réalistes qui permettent d’atténuer au maximum les effets de la flambée générale des prix”.
Par ailleurs, le porte-parole principal du Rhdp s’est félicité de l’esprit des Ivoiriens face à cette situation qui ne relève en réalité, pas du Gouvernement.
“Dans un environnement mondial tourmenté, le Rhdp sait pouvoir compter sur la sérénité de nos concitoyens, sur leur esprit de responsabilité, de solidarité et leur capacité de discernement pour que la nation rassemblée traverse les difficultés actuelles. Le Rhdp félicite nos concitoyens pour la confiance sans cesse renouvelée au leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara”, a salué le ministre d’État Adjoumani.
Pour finir, il a rappelé que “le RHDP se tient plus que jamais mobilisé et engagé derrière le Président de la République, Alassane Ouattara et le Gouvernement dans la mise en œuvre de son ambitieux programme pour le bonheur du peuple ivoirien”.
Notons que le ministre d’État Adjoumani avait à ses côtés son collègue Touré Mamadou, porte-parole adjoint du Rhdp, de Kramo Kouassi représentant le secrétariat exécutif du parti au pouvoir.
Abdel-Habib Dagnogo