Côte d’Ivoire-Maroc : Un protocole d’accord de partenariat autour de 9 axes d’études et d’actions signé
La Côte d’Ivoire et le Maroc renforce davantage leur coopération économique. C’est ainsi que, il y a eu le jeudi 31 mars 2022, au Cabinet du ministre des Transports, une signature d’un protocole d’accord de partenariat. Ledit protocole d’accord porte sur 9 axes d’études et d’actions dans les domaines de l’activité portuaire, du commerce, de l’industrie et de la formation professionnelle.
La Côte d’Ivoire était pour l’occasion était représentée par les Ministres des Transports, Amadou Koné et des collègues de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Marietou Koné, du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba. La partie marocaine était conduite par l’ambassadeur, SEM. Abdel Malek Kettani qui avait à ses côtés, le président de Tanger Med, Brini Fouad.
Le développement d’un pôle économique autour du Port Autonome de San-Pedro (PASP) et la fluidité et de décongestion du Port autonome d’Abidjan (PAA) étaient principalement, au centre de cette séance de travail.
Pour rappel, Tanger Med est un hub logistique mondial, situé sur le Détroit de Gibraltar et connecté à plus de 180 ports mondiaux, offrant des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions et 1 million de véhicules. Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 1100 entreprises qui représentent un volume d’affaires annuel de 5300 millions d’euros dans différents secteurs tel que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce.
Mathias Kouamé