Bitumage de la voie d’accès à Akouédo-Village : La livraison de l’ouvrage repoussée, les raisons
Selon les prévisions de l’entreprise en charge des travaux, depuis le 15 mars, le projet de bitumage de la voie d’accès à Akouédo-Village par le carrefour Palmeraie (Après barrage) aurait dû être achevée ; et le tronçon qui dans son prolongement, rejoint la voie menant à Bingerville, livré à la circulation. Mais, un constat de terrain réalisé le lundi 28 mars, permet de noter que ce n’est pas le cas.
Cela est essentiellement dû au retard pris pour le déplacement de réseaux d’eau ((conduits souterrains). C’est en substance, la réponse donnée par une source proche du dossier que nous avons interrogé, lors de notre passage sur le chantier. Une situation qui, tout naturellement, empiète sur le calendrier d’exécution des travaux.
Dans les détails, expliquant les faits, notre interlocuteur a aussi fait cas de ce que, « il y a un poste électrique au carrefour « bon prix » qui reste encore à déplacer.
Revenant sur le cas des conduits, il a expliqué qu’on observe que de l’eau suinte, par endroits, précisément sur la section de voie comprise entre le carrefour « bon prix » et AB Center, déjà bitumée.
Une équipe de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) était récemment sur le terrain. Elle en a profité pour, apprend-on, exiger une nouvelle date. L’entreprise Mondial Logistics a, sans doute, tenant compte de tous les paramètres, y compris ceux mentionnés ci-dessus, a alors proposé le 23 avril comme nouvelle date pour la fin des travaux.
Parallèlement, les travaux qui se déroulent sous trafic, avancent sur d’autres sections. Et nous sommes à un taux d’exécution estimé à 86%. De AB Center jusqu’au « carrefour au dalot » ou « à la carrière » qui constitue la fin initiale du projet (1,6km), lors de notre passage, on était à la mise en œuvre de l’enrobé ou pose du bitume pour une durée d’une semaine, selon des informations reçues.
Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter à là. Puisqu’elle a décidé de remblayer la section de 600m de la « carrière » au « carrefour Free Hall » qui en réalité, forme l’intersection avec la route de Bingerville et pour l’heure, non prise en compte par le projet.
C’est un projet de 2x2voies depuis le carrefour Palmeraie jusqu’à la fin initiale du projet, en passant par l’ancien camp militaire et le village d’Akouédo, sur un linéaire de 6,5km.
Mathias Kouamé