Santé: les localités de Noé et Laleraba pourvues en matériel sanitaire
Le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’gou Dimba, a remis, jeudi 31 mars, du matériel sanitaire et des engins roulants d’une valeur de 196 millions de FCFA, destinés aux points d’entrée de Noé (Côte d’Ivoire-Ghana) et de Laleraba (Côte d’Ivoire-Burkina Faso). Objectif, de doter les services en poste à ces points d’entrée de moyens opérationnels renforcés pour répondre aux menaces sanitaires actuelles et futures, notamment la Covid-19. La remise a été faite dans la ville frontalière de Noé, à l’Est du pays.
Ces équipements, acquis grâce à l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et à travers le financement de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), sont composés, entre autres, de deux ambulances médicalisées, caméras thermiques, kits de premier secours, toilettes mobiles, dispositifs de lavage des mains, tablettes mobiles avec logiciel de surveillance sanitaire…
Heureux de ces dons qui viennent renforcer les capacités nationales de gestion des frontières en Côte d’Ivoire, plus précisément aux points d’entrée de Noé et de Laléraba, le ministre Pierre Dimba a traduit la reconnaissance de la Côte d’Ivoire au Japon.
Il a précisé que la remise de ce matériel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de deux projets. Notamment la «Collecte de données sur l’amélioration de la facilitation des frontières et le renforcement des capacités de santé publique aux frontières en Afrique de l’Ouest en réponse aux maladies infectieuses/Covid-19 » et « l’amélioration des capacités de gestion des frontières pour répondre aux crises sanitaires publiques telles que la Covid-19 ».
Pierre Dimba a saisi l’occasion de cette cérémonie pour inviter la population à la vigilance bien que le pays enregistre « une baisse de cas actuellement de Covid-19 ».
L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya, a réitéré l’engagement de son pays à soutenir la Côte d’Ivoire dans ses efforts de lutte contre la Covid-19.
Abdel-Habib D. avec CICG