Promotion de la culture : Les artistes tradi-modernes de Lakota ont désormais leur association
Dans le souci d’exalter la culture et égayer les populations du département de Lakota (Sud-Ouest ivoirien, à environ 235 Km d’Abidjan) de manière générale et de rassembler les filles et fils dudit département en particulier autour d’un paradigme ou modèle de développement de Lakota, Les artistes tradi-modernes de Lakota se sont réunis dans l’Association Fraternelle des Artistes pour le Développement de Lakota (AFADL). Une idée de Gnaga Bédi Herman dit BBTO, nourrit en 2016.
« Pour mieux faire la promotion de la culture du Lôh-Djiboua, nous avons nourrit l’idée en 2016 de créer une association qui regroupe les artistes de Lakota pour la promotion de ses valeurs morales et culturelles mais aussi pour la promotion des artistes membres de ladite association. C’est en 2017 que naît l’AFADL pour nourrir l’esprit de fraternité et d’entraide entre les artistes de Lakota mais aussi mener des actions de développement dans la localité de Lakota », a expliqué le président fondateur Gnaga Bédi Herman lors d’une conférence de presse à Yopougon.
Dans le but de faire découvrir l’association par un très grand public, le président fondateur BBTO et son bureau exécutif, ont choisi la date du 30 Avril 2022 pour la cérémonie d’investiture à Yopougon Niangon Sud à Gauche à l’espace Ambé Julie sis au Carrefour Bar-éclat, de 10 heures à 17 heures.
Cet évènement se tiendra sous le haut patronage du ministre Lida Kouassi Moïse, sous la présidence de Monsieur Médard TOTI, sous le parrainage Maître Gnakouri Amos, et sous le co-parrainage de Prince Dalli et la bénédiction du chef des chefs de Lakota Douto Rabe Gervais.
Hilaire G.