Prix du pain, du blé farine: Les mesures du Gouvernement ivoirien
Le Gouvernement ivoirien a adopté les conclusions du comité technique en charge de la filière blé farine boulangère. Contrairement à la fourchette de poids qui était uniquement en vigueur dans le secteur, et qui pesait sur le consommateur final, il a été décidé de la fixation du prix de la baguette en fonction de son poids, a annoncé le porte-parole du Gouvernement, mercredi 30 mars, à l’issue du Conseil des Ministres.
Selon le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Amadou Coulibaly, dans l’immédiat, le Conseil a décidé de : « la mise en vente sur l’ensemble du territoire national de deux types de baguette de pain dont une baguette standard à 150 F CFA pour 174 g et une baguette améliorée à 200 F CFA pour 232 g ; l’octroi aux meuniers d’une exonération des droits de douanes sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère ; l’allocation d’un appui financier aux acteurs de production de farine de blé en vue, d’une part, d’assurer l’approvisionnement régulier du marché et d’autre part, de préserver l’outil de production ainsi que le pouvoir d’achat des consommateurs ».
« A court terme, le Conseil prévoit notamment de : créer une ligne de garantie dédiée au secteur de la boulangerie-pâtisserie au sein du Fonds de Soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (FSPME) et/ou accorder un à deux milliards Francs CFA de subvention à travers le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur Informel (FASI) en vue de l’émergence de champions nationaux ; lancer une étude sur la mise en place d’une fiscalité adaptée à la boulangerie au regard de la spécificité du secteur liée au caractère social du pain ; mettre à niveau l’école de boulangerie de Yamoussoukro pour assurer une formation qualitative aux métiers de la boulangerie et encourager les initiatives privées d’investissement dans les écoles de formation aux métiers de la boulangerie », a-t-il poursuivi.
Amadou Coulibaly a également annoncé la « mise à niveau de l’école de boulangerie de Yamoussoukro pour assurer une formation qualitative aux métiers de la boulangerie et encourager les initiatives privées d’investissement dans les écoles de formation aux métiers de la boulangerie ».
Ces mesures ont été arrêtées, a-t-il expliqué, pour maintenir l’équilibre du secteur et d’atténuer les effets de la hausse du cours du blé provoquée par le conflit en Europe de l’Est (russo-ukrainien).
Le ministre Amadou Coulibaly a fait savoir, à titre de rappel, que dans les années 2000, le sac de 50 kg de blé était à 11 500. En 2022, il est passé à 22 000 FCFA et depuis la crise russo-ukrainienne, ce même sac avoisine 30 000 FCFA, a rappelé le porte-parole.
Abdel-Habib Dagnogo