Maintien de la paix : Les Nation Unies saluent la Côte d’Ivoire
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a traduit toute la reconnaissance de son institution à la Côte d’Ivoire pour sa grande contribution aux efforts de maintien de la paix dans la sous-région Ouest-africaine et en particulier au Mali, avec la présence d’un fort contingent de l’armée ivoirienne au sein des forces de la MINUSMA.
Jean-Pierre Lacroix s’exprimait, jeudi 31 mars, à l’issue d’une audience qu’il a eue avec le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel. Il a également tenu à saluer la mémoire des soldats ivoiriens qui ont perdu la vie dans cette opération de maintien de la paix au Mali, non sans souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.
« C’est un plaisir, un grand honneur d’être reçu par le Président. Nous avons d’abord parlé du soutien de la Côte d’Ivoire aux Nations Unies, en particulier le soutien très fort de la Côte d’Ivoire aux Opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Et ça m’a donné l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes de la Côte d’Ivoire qui servent sous le drapeau des Nations Unies et en particulier, de rendre hommage à la mémoire des soldats ivoiriens qui ont perdu la vie au service des Nations Unies. Je pense en particulier à l’accident tragique de janvier 2021. 4 soldats ivoiriens ont perdu la vie et plusieurs autres avaient été blessés », a-t-il salué à sa sortie d’audience.
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix s’est réjoui des efforts déployés par la Côte d’Ivoire afin de trouver des accords pouvant permettre un retour à l’ordre constitutionnel au Mali.
A l’en croire, cet entretien avec le Président Alassane Ouattara a permis d’évoquer également, les défis sécuritaires dans la sous-région ouest-africaine et la situation en Centrafrique, avec la possibilité du déploiement d’une unité de l’armée ivoirienne au sein de la MINUSCA.
« Nous avons évoqué cette coopération, d’abord en ce qui concerne la situation au Mali où la Côte d’Ivoire a déployé des contingents au sein de la MINUSMA et, les efforts en cours en ce qui concerne, notamment le volet politique, les discussions en cours sur la transition, les efforts pour encourager un accord. Efforts que les Nations Unies soutiennent. Nous sommes très positifs quant à cette perspective », a indiqué Jean-Pierre Lacroix.
Abdel-Habib Dagnogo