JIF 2022: Les femmes à Bouaké, invitées à prendre leur place dans la société
La présidente de l’Ong Meet-Ivoire, Traoré née Coulibaly Fatoumata dit Coach Bara, conseillère matrimoniale et coach en motivation personnelle et en développement, a exhorté les femmes de la commune de Bouaké (centre ivoirien) à prendre toute leur place dans la société ivoirienne. Et cela, d’autant plus que le Président de la République, Alassane Ouattara, a créé les conditions pour qu’elles soient représentatives dans toutes les instances de décision de la vie de la Nation.
En demandant à ce que les 30% des professionnels dans les administrations soient des femmes, le chef de l’Etat a voulu tendre la perche à junte féminine, quitte à elle de se donner les moyens de pouvoir les mériter. Mieux il en donné l’exemple avec la présence de 08 femmes qui occupent des postes ministériels dans le gouvernement actuel. Une chose inhabituelle ici en Côte d’Ivoire, a expliqué Mme Traoré au cours d’une conférence publique qu’elle a animée, mercredi 30 mars 2022 à la salle de réunions de la mairie de Bouaké, marquant la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, autour du thème: ‘‘Égalité de chances : femme, prend conscience de ta valeur’’.
Organisée par la Direction des services socio-culturels et de la promotion humaine de la mairie, avec à sa tête la directrice Mme Diallo Mansira, cette conférence a été l’occasion d’expliquer aux femmes de la ville les raisons de cette journée qui leur est dédiée.
<< Chères sœurs, la femme que nous sommes, sommes au début, au centre et à la fin de toutes choses sur cette terre. Sans qui rien ne pourrait naître encore moins germer. Aujourd’hui, nous avons une chance grandiose que nous devons saisir, qui est notre admission dans les prises de décisions surtout dans les grandes administrations et institutions étatiques. Aujourd’hui, il est rare de voir un ministère, un cabinet, une entreprise etc… où il n’y a pas de femme dans la hiérarchie. Ça c’est une grande chance pour nous. Mais si cela a été possible c’est parce que nous n’avons pas déçu jusque-là dans les positions que nous occupons », a-t-elle indiqué. Avant de prendre pour exemple les ministres « Nasseneba Touré, Kandia Camara, Kaba Nialé, Anne Oulotto, Arlette Badou, Belmonde Dogo, Marietou Koné, aujourd’hui, qui pilotent leurs ministères respectifs avec abnégation et plein de succès ».
« Ça doit nous donner encore plus de courage. C’est pas du tout sorcier ce qu’elles font aujourd’hui. Elles ont simplement milité de pieds fermes pour avoir la confiance du président Ouattara. Et aujourd’hui encore, elles continuent d’émerveiller le chef de l’État par leur travail sain. Femmes, sachez que si celles-ci ont réussi, vous toutes pouvez en faire de même. Il suffit juste d’avoir confiance en vous et savoir que vous avez une valeur incommensurable et des potentialités », a-t-elle insisté. Puis d’ajouter que « vous avez la chances d’avoir des cadres prêts ici à Bouaké à l’image de Amadou Koné, du maire Djibo Nicolas qui sont prêts à vous écouter et à vous soutenir. Il vous manque seulement l’organisation pour que l’autonomisation de la femme à Bouaké soit une réalité ».
Pour sa part, la directrice des services socio-culturels et de la promotion humaine de la mairie de Bouaké, Mme Diallo Mansara, a expliqué que « l’organisation de cette conférence trouve son sens dans l’appel à nos mamans à arrêter de se recroqueviller sur elles-même, pour voir toutes ces opportunités qui s’offrent à elles. Elles doivent prendre maintenant leur indispensabilité dans ce monde d’aujourd’hui ».
Alpha Kéita, à Bouaké