Thierry Beaudet, président du CESE reçu par le Président ivoirien
Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, mardi 29 mars, avec le président du Conseil Economique, Social et Environnemental de la République française, Thierry Beaudet, présent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite de travail. L’entretien a permis d’évoquer la situation des deux pays, les questions internationales, avec la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, et la situation dans la sous-région ouest-africaine, notamment les questions de sécurité au Mali.
« Avec le Président de la République, nous avons pu procéder à un large échange sur la situation de nos deux pays, sur la situation internationale. Nous avons naturellement évoqué le Covid-19, la guerre en Ukraine, la situation dans la sous-région, notamment les questions de sécurité au Mali », a déclaré Thierry Beaudet, à sa sortie d’audience d’avec le Président ivoirien.
Il a également rappelé qu’il a pu avoir une séance de travail fructueuse avec son homologue ivoirien, Eugène Aka Aouélé. Qui a raffermi leur volonté de travailler au développement de la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire.
« J’étais en Côte d’Ivoire pour cinq jours, en répondant à l’invitation du Dr Eugène Aka Aoulélé, président du CESEC de Côte d’Ivoire. Je préside moi-même le CESE et j’ai rendu visite à mon homologue. Nous sommes convenus de développer nos accords de coopération, de travailler en commun sur des sujets qui aideraient et qui renforceraient l’amitié franco-ivoirienne. Le rôle du CESEC, le rôle du CESE, c’est d’apporter des éclairages, des avis à nos gouvernements pour bâtir des politiques publiques qui puissent atteindre leurs objectifs, les territoires, les populations. Je crois cet échange était un échange très constructif que nous allons concrétiser dans ces prochains mois », a-t-il rappelé.
Abdel-Habib Dagnogo