Libération des 3 syndicalistes: Les faitières reconnaissantes à Anne Ouloto
La rencontre périodique entre le Ministère de la Fonction Publique ivoirienne et les faitières et organisations syndicales du secteur public a été le cadre idéal pour les membres de ces différentes structures syndicale de traduire leur infinie gratitude à la ministre ivoirienne de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto. Et pour cause, celle-ci avait réussi à obtenir, non seulement la cessation des poursuites mais également, la libération définitive des trois syndicalistes qui avaient été mis aux arrêts.
Lundi 28 mars, à la salle de conférence du Ministère de la Fonction Publique, l’ensemble des faîtières et organisations de syndicalistes n’ont eu d’autres mots que de dire merci à la ministre pour sa sollicitude à l’égard de leurs camarades.
Jean Louis Abonga, président de la plateforme de l’Intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’Ivoire et porte-parole pour la circonstance, a traduit la gratitude et la reconnaissance des toutes les faitières et organisations syndicales du secteur public pour l’implication de Mme le ministre dans la libération des trois membres de la COSYFOPMA, incarcérés à la MACA suite à la grève illégale déclenchée le 09 mars dernier à la Fonction Publique.
Le président de la plateforme a quant à lui, réitéré les félicitations des faitières et organisations syndicales à la ministre Ouloto pour sa disponibilité et son ouverture au dialogue, depuis sa prise de fonction. « Vous représentez l’espoir des syndicalistes pour votre disponibilité constante au dialogue et votre engagement à porter nos revendications en vue de l’amélioration des conditions de travail et de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat », a-t-il salué.
Pour sa part, Mme la ministre a marqué son insistance sur la confiance mutuelle à cultiver entre les syndicats et leur Ministère de tutelle, notamment celui de la Fonction publique. Avant de les exhorter à l’esprit de dialogue permanent qui doit prévaloir en toute circonstance.
« Il n’y a que dans et par le dialogue que nous arriverons à nous entendre. Seule la culture du dialogue permettra d’apaiser le climat social », a insisté la ministre Anne Ouloto.
Abdel-Habib Dagnogo