Guerre en Ukraine : Des pourparlers russo-ukrainiens à Istanbul
Après plusieurs rencontres en Biélorussie et par vidéoconférence, une nouvelle session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie se tenait ce mardi 29 mars à Istanbul, en Turquie. Les échanges ne se poursuivront finalement pas demain, contrairement à ce qui avait envisagé. Mais ce n’est pas mauvaise signe : les deux parties ont en effet fait part de progrès à l’issue de leur rencontre.
Les discussions à Istanbul, qui ont duré quatre heures entrecoupées de pauses, ont avant tout permis à l’Ukraine de présenter de façon détaillée à la Russie les garanties de sécurité qu’elle entend obtenir en échange d’une forme de neutralité de son renoncement à rejoindre l’Otan et à abriter sur son sol des troupes étrangères.
À l’issue de la rencontre, les négociateurs ukrainiens ont évoqué un mécanisme qui ressemblerait à celui que déclenche l’article 5 du traité de l’Otan en cas d’agression de l’un de ses membres. Un mécanisme international qui permettrait entre autres, en cas d’attaque contre l’Ukraine et d’échec d’une solution diplomatique rapide, à des pays garants d’aider le pays à se défendre. C’est la proposition de Kiev qui dit maintenant attendre une réponse de Moscou.
La partie russe, quant à elle, a aussi fait part de progrès, qualifiant les échanges de « substantiels ». Premier effet concret : pour donner une chance au dialogue, la Russie a annoncé réduire « radicalement » son activité militaire dans les régions de Kiev et Tcherniguiv.
« Afin d’accroître la confiance mutuelle et de créer les conditions nécessaires aux négociations, de poursuivre et d’atteindre l’objectif de signature d’un accord de paix, il a été décidé de réduire radicalement l’activité militaire dans la direction de Kiev et de Tchernigov. Nous supposons que Kiev prendra de son côté les mesures appropriées pour installer un travail normal ».
Enfin, le ministre turc des Affaires étrangères, hôte de la rencontre, s’est félicité de l’issue de ces pourparlers. Mevlüt Çavuşoğlu a estimé que les négociations avaient connu aujourd’hui leurs progrès les plus « significatifs » depuis le début de la guerre. Il a également dit s’attendre à ce que les chefs de la diplomatie russe et ukrainien s’entretiennent très prochainement.
Source Rfi