Ghana : Réouverture des frontières terrestres après deux ans de fermeture
Il est désormais possible d’entrer librement au Ghana, sans restrictions. Le pays a rouvert lundi 28 mars ses frontières terrestres et maritimes, fermées depuis deux ans à cause de la pandémie du Covid-19.
C’est un soulagement pour les commerçants, surtout pour ceux situés à proximité des frontières avec le Togo et la Côte d’Ivoire.
Sylvestre Salakopé, vendeur de vêtements, vient de reprendre ses activités. « J’achète des produits au Togo et je les vends ici au Ghana. Pendant deux ans, je ne pouvais pas traverser la frontière, tout était fermé. J’estime avoir perdu presque 1 million de cedis, autrement dit 100 000 euros. J’espère maintenant que mes affaires et les activités commerciales vont reprendre et que la vie va redémarrer comme avant ».
Mais le commerçant nuance, les choses risquent de ne pas être simple. « Le problème, c’est que la durée de la fermeture a poussé les clients à changer leurs habitudes. Les gens qui achètent à Accra se tournent désormais vers des fournisseurs du Dubaï et des pays voisins et ça va être dur pour moi et d’autres commerçants de les faire revenir ».
« L’autre problème, c’est que même si le Ghana a ouvert ses frontières, le Togo reste toujours fermé aux voyageurs, poursuit Sylvestre Salakopé, joint par Christina Okello du service Afrique de RFI. Donc, ce qui se passe à présent, c’est que les Ghanéens qui veulent aller à Lomé faire du commerce sont obligés de payer 6 ou 7 cedis, environ 80 centimes s’ils veulent traverser la frontière. Ce n’est pas donné à tout le monde ».
Source Rfi