Après leurs gaffes aux Oscars : Will Smith et Chris Rock font leurs excuses
Grand-messe des récompenses du cinéma américain, la 94e cérémonie des Oscars s’est tenue, dimanche 27 mars, dans le traditionnel Dolby Theater d’Hollywood. A l’occasion, Chris Rock a reçu une violente gifle de Will Smith, suite à une vanne qu’il a placée à l’encontre de Jada Pinkett-Smith, l’épouse de Will. Ce qui n’ pas été du goût des spectateurs et acteurs présents ainsi que pour les téléspectateurs. Toutefois, cela n’a pu véritablement empêcher la cérémonie de suivre son cours normal. Les deux acteurs à l’origine de de cette bourde publique, ont présenté leurs excuses à face leur attitude quelque peu déplacée.
« En tant que comédien, il peut être difficile de comprendre quelles lignes doivent être franchies et lesquelles ne le sont pas. Hier soir, j’ai franchi une ligne que je n’aurais pas dû et j’ai payé le prix énorme de ma réputation d’humoriste de renom », a regretté Chris Rock. Pour qui « la comédie ne consiste jamais à se moquer ou à minimiser les personnes confrontées à des épreuves majeures dans leur vie. La comédie consiste à utiliser des circonstances réelles pour créer des rires et apporter de la lumière dans un monde autrement sombre ».
« Cela dit, je m’excuse sincèrement auprès de mes amis Jada Pinkett-Smith, Will Smith et du reste de la famille Smith pour le manque de respect et le mépris dont j’ai fait preuve et qui ont malheureusement été diffusés au monde entier. J’espère qu’avec le temps, le pardon pourra venir de cette situation et que nous pourrons tous être meilleurs, plus prévenants à la fin », a-t-il dit pour présenter ses excuses au couple Will et Jada Pinkett-Smith.
De son côté, Will Smith sur sa page Facebook, a traduit également ton son regret face son attitude.
« La violence sous toutes ses formes est venimeuse et destructrice. Mon comportement aux Oscars d’hier soir était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du travail, mais une blague sur l’état de santé de Jada était trop lourde pour moi et j’ai réagi émotionnellement », a-t-il expliqué. Nonobstant, il a estimé que cela ne devrait en aucun cas, justifier son comportement, c’est pourquoi il a tenu, à son tour à présenter ses excuses à son ami et frère, Chris Rock.
« Je voudrais m’excuser publiquement auprès de toi, Chris. J’ai dépassé les bornes et j’avais tort. Je suis gêné et mes actes n’étaient pas indicatifs de l’homme que je veux être. Il n’y a pas de place pour la violence dans un monde d’amour et de bonté. Je voudrais également m’excuser auprès de l’Académie, des producteurs de l’émission, tous les participants et tous ceux qui regardent à travers le monde. Je voudrais m’excuser auprès de la famille Williams et de ma famille King Richard. Je regrette profondément que mon comportement ait taché ce qui a été un voyage par ailleurs magnifique pour nous tous. Je suis un travail en cours. Cordialement », s’est-il excusé.
Pour rappel, Chris Rock avait fait une plaisanterie sur l’épouse de Will Smith, Jada Pinkett Smith en comparant ses cheveux, coupés à ras, au crâne rasé de Demi Moore dans le film À armes égales (G.I. Jane) de Ridley Scott (1997). Si Will Smith rit aux blagues de l’humoriste, son épouse, elle comprend rapidement la référence et lève les yeux au ciel, visiblement peu amusée qu’on attaque son apparence ainsi. Il faut le dire, le crâne rasé de Jada Pinkett Smith n’est pas un choix esthétique.
Elle a publiquement évoqué par le passé son alopécie (perte de cheveux) sur les réseaux sociaux et évoque toujours avec sérieux, cette condition médicale qui frappe de nombreuses femmes noires. Chris Rock a donc certainement tapé là où ça faisait mal et Will Smith s’est empressé de venger son épouse. Mais tout est bien, qui finit bien.
Abdel-Habib Dagnogo