CESEC-CESE/Coopération bilatérale : Aka Aouélé et Thierry Beaudet prorogent la convention de coopération
A l’invitation du président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire, Eugène Aka Aouélé, Monsieur Thierry Beaudet, président du Conseil économique, social et environnemental de la République française, effectue une visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, du 27 au 29 mars 2022.
Le lundi 28 Mars 2022, le président du Conseil économique, social et environnemental de la République française était au siège du CESEC à Abidjan.Les deux présidents ont, devant les conseillers ivoiriens, examiné des préoccupations partagées dans la conduite des missions dévolues aux institutions consultatives dont ils ont la charge. Aussi se sont-ils accordés sur ces questions, témoignant ainsi de l’excellence des relations de coopération entre le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la République française et le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de la République de Côte d’Ivoire.
Le président Thierry Beaudet a, par ailleurs, pris part à une séance plénière avec les Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels, au cours de laquelle il a exposé sur le thème : « Les clés de la relance économique et les réponses pertinentes aux attentes sociales, après l’impact de la COVID-19 ».
A la suite d’une brillante communication sur les acquis de l’expérience du CESE de France, au regard des effets économiques et sociaux de la Covid-19, le président Beaudet a eu des échanges enrichissants avec les membres du CESEC de Côte d’Ivoire, offrant l’opportunité d’un partage mutuel d’expériences.
Au terme des échanges, les présidents Beaudet et Aka Aouélé ont procédé à la signature d’un acte portant prorogation de la convention de coopération conclue le 17 décembre 2018. Cet acte décline la ferme volonté d’échanges et de concertation, en vue d’une synergie d’actions au sein des instances internationales, tout en contribuant réciproquement au rayonnement des deux organes consultatifs.
« Le prédécesseur d’Aka Aouélé et le mien avaient signé un accord qui a permis de renforcer les liens entre nos deux institutions, et nous avons tenu à le prolonger, à le signer à nouveau. Le CESEC de Côte d’Ivoire joue un rôle très important dans nos instances internationales au-delà de nos relations bilatérales. Nous avons beaucoup de sujets en commun. Nous échangeons sur nos meilleures pratiques, et comment partageons nos méthodes de travail. Nous voulons être utiles à nos gouvernements pour les aider dans l’élaboration de politique publique», a fait savoir le président du CESE français.
Pour Aka Aouélé, en signant à nouveau cette convention, c’est une manière à lui de rendre hommage à ses prédécesseurs, particulièrement à feu Charles Dibi, qui avait signé en décembre 2018, cette convention avec son homologue français d’alors.
« C’est également pour nous une manière de nous inscrire fondamentalement dans la vision de nos deux présidents de la République, nos deux visions sont à l’image de l’excellente coopération entre nos deux pays. Nous voulons également faire la démonstration pour aller au rendez-vous de nos différentes faitières. Nous voulons démontrer que nous formons une communauté de partage et de défense de tout ce qui doit gouverner ces institutions», a indiqué le président du CESEC.
Thierry Beaudet a exprimé sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, et au peuple ivoirien, pour l’audience qui lui a été accordée, et s’est réjoui de pouvoir contribuer, à travers les liens unissant le CESE et le CESEC, au développement des relations anciennes et amicales entre la France et la Côte d’Ivoire. Au cours de la visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, Thierry Beaudet sera reçu en audience par le président Alassane Ouattara.
Hilaire Gueby