Le RACI dissout et transféré au RHDP
Les rangs du parti au pouvoir s’agrandissent. Et pour cause, le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (Raci) dirigé par Kanigui Mamadou Soro, a décidé, dans une déclaration faite samedi 26 mars, à Abidjan, de se fondre dans le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
Ainsi, pour joindre l’acte à la parole, le Bureau politique du Raci, conformément à ses « Statuts et règlement intérieur », a invité « le président à convoquer en urgence un congrès extraordinaire le samedi 23 Avril 2022 au plus tard, pour procéder à la dissolution du Raci et au transfert de l’ensemble de ses actifs au Rhdp », lit-on dans la déclaration du Bureau politique du Raci dont »Le Mandat » a reçu copie.
Le Bureau Politique qui félicité son président pour toutes les actions engagées en vue de renforcer la confiance avec le Rhdp, a décidé « d’entériner et de prendre au compte du Raci l’annonce de son retour au Rhdp faite à Sirasso, le 26 février 2022, par Soro Kanigui Mamadou en vue d’épouser pleinement la noble vision du Président du Rhdp, Alassane Ouattara, dont la volonté est de créer un grand parti politique. Pour rester conforme à l’engagement du Raci issu de son appel à soutenir la candidature et la vision du Président Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020, le Bureau Politique marque son accord afin que les cadres et les militants du Raci participent à la construction de ce grand parti qui sera pour la Côte d’Ivoire l’héritage politique d’un grand homme qui a tout donné à notre pays et qui doit continuer à servir, tant qu’il le voudra, le pays et à inspirer les générations à venir », poursuit le Bureau politique.
Par ailleurs, le Raci s’est réjoui « des conclusions du dialogue politique et l’engagement du Président Ouattara à consolider la stabilité et la paix » en Côte d’Ivoire. Non sans saluer « la restructuration du Rhdp et la volonté de ses dirigeants de créer un grand parti politique fort, chargé d’assurer la continuité de l’œuvre politique de son Président Alassane Ouattara, marquée par le développement durable et la prospérité ».
Ainsi, en se ralliant au parti au pouvoir, le désormais ex-parti de Soro Kanigui Mamadou enterre définitivement ses liens avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Et entend prendre toute sa place dans le processus de maillage du territoire, à la veille des enjeux électoraux de 2023 avec les élections locales.
Abdel-Habib Dagnogo