26 mars 2021- 26 mars 2022: Un an à la tête du Gouvernement, Achi reconnaissant au Président Ouattara
Vendredi 26 mars 2021, Patrick Achi a été confirmé dans ses fonctions de Premier Ministre par le Président de la République Alassane Ouattara, après l’avoir désigné trois semaines plus tôt pour assurer l’intérim du Premier Ministre Hamed Bakayoko, absent du pays pour raison de santé.
Ce samedi 26 mars 2022 marque ses un an à la tête du Gouvernement. Pour l’occasion, Patrick Achi a tenu à traduire toute sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’Etat pour cette confiance placée en sa personne afin de présider aux destinées du Gouvernement.
« Il y a un an, Alassane Ouattara me faisait l’insigne honneur de me confier la mission la plus capitale d’une vie entière. Celle de conduire sous son leadership le gouvernement de mon pays et de bâtir, avec toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens, une Côte d’Ivoire toujours plus prospère et solidaire. A jamais, je serai l’obligé de cette formidable confiance et de cette chance unique qui m’est donnée de servir un grand Président, une grande nation et un grand peuple », a traduit Patrick Achi, ce samedi sur son compte Facebook.
Un an après sa prise de fonction, le Premier Ministre Patrick Achi, à l’instar de ses prédécesseurs, reste très actif sur le terrain. Mis en mission par le Président de la République, le Chef du gouvernement a la responsabilité de convertir en actions visibles le Programme »Côte d’Ivoire 2030 » du Président Alassane Ouattara.
Le Premier Ministre, rentré de mission des États-Unis et de la France il y a quelques jours, porte le programme « Côte d’Ivoire 2030 », dont l’ambition est de transformer durablement le pays grâce aux investissements massifs du secteur privé.
Pour le Chef du gouvernement ivoirien, le secteur privé gagnerait à investir dans les chaines de valeur prioritaires de la vision 2030 du Président Alassane Ouattara. D’où ses incessants appels au secteur privé à s’approprier ledit programme.
Patrick Achi note que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne exige un climat social apaisé. C’est le sens de son engagement, sur instruction du Président de la République, en faveur du dialogue politique, dont il a conduit les travaux de la phase 5 qui a enregistré la participation de 21 partis et groupements politiques ainsi que 26 organisations de la société civile.
Le Premier Ministre capitalise environ deux décennies d’expérience dans la conduite de grands chantiers qui ont contribué à structurer le pays. Sa connaissance fine des plans gouvernementaux reste un atout.
Ministre des Infrastructures de 2000 à 2010, il a été reconduit à ce poste stratégique par le Président Alassane Ouattara, de 2011 à 2017. Avant d’occuper les prestigieuses fonctions de Secrétaire général de la Présidence et de Premier Ministre.
Abdel-Habib Dagnogo avec CICG