Fabrication et commercialisation du Surimi : Sidi Touré inaugure le 1er centre formation
Le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques a procédé, mardi 22 mars, à l’inauguration du 1er centre de formation dédié à la fabrication et à la commercialisation du surimi. C’était dans les locaux de la Direction des Pêches, sis dans la zone portuaire à Treichville, en compagnie de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire Ikkatay Katsuya, de la présidente de l’ONG ONP UMINOKUNI, des représentants d’organisations internationales et de ministères techniques.
Selon Sidi Touré, « ce centre est le fruit d’une coopération halieutique entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Mon département ministériel a signé à cet effet, avec l’ONG UMINOKUNI et l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) un mémorandum d’entente (Mou) ».
Son objectif, a-t-il expliqué est de « réaliser la promotion de la consommation de poisson et l’amélioration de la nutrition des personnes de tous âges, par le moyen de l’utilisation rationnelle et durable des ressources halieutiques ».
« Le Surimi est une forme traditionnelle de transformation du poisson dans les communautés de pêche au Japon. L’expérience en Côte d’Ivoire a démontré que le poisson de faible valeur commerciale comme le maquereau, la sardine, le chinchard peuvent être transformés en produit de luxe de grande valeur nutritive et à la portée de tous. Pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture, cette forme de traitement du poisson vient apporter de la variété et de la valeur ajoutée », s’est réjoui le ministre Sidi Touré.
Pour sa part, le diplomate nippon, Ikkatai Katsuya, a salué la bonne qualité de la relation entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
« Nous serions reconnaissants à la Côte d’Ivoire de bien vouloir démontrer son appréciation sur ce projet réalisé dans le cadre du partenariat entre le Japon et la Côte d’Ivoire, comme étant l’un des résultats concrets de l’initiative de la Ticad 7, lors de la prochaine Ticad 8 qui se tiendra au mois d’août de cette année », a-t-il souhaité Ikkatai Katsuya.
Abdel-Habib Dagnogo