Côte d’Ivoire-Royaume-Uni: Un Forum pour revitaliser la coopération économique
« Les relations entre le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire doivent être revitalisées ». C’est en ces termes que le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a invite le secteur privé britannique à investir en Côte d’Ivoire. C’est donc pour marquer tout son intérêt à cet appel et insuffler une nouvelle dynamique dans les relations économiques entre les deux pays, qu’a été organisé le 1er Forum d’affaires, le jeudi 24 mars 2022, par l’ambassade du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire.
Présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, la cérémonie d’ouverture de ce forum économique à Abidjan-Plateau, a enregistré la présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, Catherine Brooker, de présidents des Chambres consulaires et d’organisations professionnelles. Etaient également présents le ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, et de la ministre du Plan et du développement, Kaba Nialé.
Représentant le Premier ministre Patrick Achi audit forum, Adama Coulibaly a indiqué que ce « forum d’affaires Royaume-Uni-Côte d’Ivoire sur les opportunités d’investissements est destiné à concrétiser l’ambition du Royaume-Uni de devenir le partenaire de choix de la Côte d’Ivoire pour l’investissement privé ». D’autant plus que les deux pays entretiennent d’excellentes relations depuis octobre 1960, date de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Le ministre a cependant, relevé que sur le volet commercial, cette relation est bien en deçà de son potentiel réel. Avec un volume d’échanges relativement faible, estimé à 535 millions USD entre les deux pays en 2020, cela ne correspond pas aux capacités des nombreuses grandes entreprises britanniques qui opèrent en Côte d’Ivoire depuis de longues années, telles que Vivo Energy, Shell, Globeleq, Standard Chartered etc…
« Vous conviendrez donc avec moi que nos relations doivent être revitalisées, compte tenu du potentiel important des deux pays », a-t-il relevé.
Adama Coulibaly a rappelé les efforts inlassables entrepris par le Gouvernement afin de favoriser les investissements en Côte d’Ivoire. Notamment, le Nouveau Code des investissements, les nouveaux codes minier, pétrolier ou forestier, la mise en place du Guichet Unique de Formalités des Entreprises ou du guichet unique du Commerce Extérieur, la mise en place d’une justice commerciale efficace et le cadre légal pour les Partenariats Public-Privé.
« Je voudrais donc inviter le secteur privé britannique, à nous rejoindre pour conduire l’économie ivoirienne vers les rivages d’une prospérité accrue et partagée : rejoignez-nous pour faire de la Côte d’Ivoire une locomotive pour le développement de l’Afrique ; rejoignez-nous pour transformer la Côte d’Ivoire en une terre de modernité et d’opportunités ; joignez-vous à nous pour faire de la Côte d’Ivoire un centre sous-régional et un lien critique et dynamique entre l’Afrique et le monde, en nous soutenant dans la réalisation de notre programme ambitieux de développement des infrastructures routières, aéroportuaires, portuaires, énergétiques et industrielles », a exhorté le ministre Adama Coulibaly. Qui a estimé que la signature de l’Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni, en octobre 2020, en vue de maintenir les accords commerciaux existants et d’accroître les flux commerciaux et d’investissement, et la mise en place de la plateforme « Deal Room » constituent des signes éloquents de l’ambition du Royaume-Uni de devenir un partenaire de choix de la Côte d’Ivoire pour le commerce et l’investissement.
« Avec cette approche pragmatique, je ne vois pas de raisons pour les hommes d’affaires britanniques de ne pas investir massivement en Côte d’Ivoire. En effet, comme l’a indiqué Monsieur le Premier ministre aux investisseurs américains il y a quelques jours, ‘‘la langue n’est guère une barrière, car l’argent n’a pas de langue’’ », a-t-il insisté.
Le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé la mise en place, dans les prochains mois, par le Gouvernement ivoirien, d’un « Desk spécial Anglais » dédié aux investisseurs des pays anglo-saxons afin de les assister plus efficacement dans la réalisation de leurs projets d’investissement.
L’ambassadeur du Royaume-Uni en Côte d’Ivoire, Catherine Brooker, a souligné que le tissage des liens entre les deux pays est absolument nécessaire. « Nous travaillons pour renforcer nos liens bilatéraux. (…) Nous avons organisé ce forum pour qu’il soit dynamique et engageant », a-t-elle rappelé.
Abdel-Habib Dagnogo