Chaînes de valeur agricoles et autonomisation de la femme: Le CEP appelle à un politique plus inclusive
Les membres du Centre d’études prospectives (CEP), ont appelé à une politique beaucoup plus axée « sur l’employabilité et l’autonomisation des femmes dans les chaînes de valeur agricoles, pour un avenir durable en Afrique ». D’autant plus que, selon plusieurs « études et rapports d’évaluation, l’autonomisation économique des femmes renforce la sécurité alimentaire en plus d’avoir un effet positif sur la croissance économique ».
Cet appel a été lancé, jeudi 24 mars, par la ministre ivoirienne du Plan et du développement, Kaba Nialé, à l’occasion de la tenue d’un Webinar, plateforme en ligne d’échanges du CEP, autour du thème: ‘‘les chaînes de valeur agricoles: quelle politique d’autonomisation de la femme pour un avenir durable ? ».
Selon la ministre, « ce thème évoque une opportunité supplémentaire d’intégration » des femmes « dans les chaînes de valeur agricoles, potentiels inexploités de nos économies ».
« Dans son rapport de 2011 sur la situation de l’alimentation et de l’agriculture, la FAO a montré que dans le secteur agricole, si les femmes avaient le même accès que les hommes aux moyens de production comme les terres et les engrais, la production agricole pourrait augmenter de 2,5 % à 4 % dans les pays en développement », a-t-elle relevé. C’est pour, a-t-elle poursuivi, « conscient de l’importance du secteur agricole dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et du rôle de la femme dans la chaîne de production agricole, le Gouvernement ivoirien, sous le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, et la conduite du Premier ministre, Patrick ACHI, a initié plusieurs programmes pour la modernisation des activités agricoles dont le plus important reste le Programme National d’Industrialisation de l’Agriculture (PNIA). Ce programme, parfaitement aligné sur le PND 2021-2025, prend en compte la mécanisation de l’agriculture, la valorisation du métier de l’agriculteur, l’autonomisation de la femme et le problème foncier. Sur la période 2010-2015, ce sont 2040 milliards F CFA qui ont été mobilisés pour la modernisation de l’agriculture. Dans le PNIA 2 couvrant la période 2018-2025, il est prévu 11 905 milliards de FCFA ».
Pour finir, Kaba Nialé a salué « les initiateurs et les organisateurs » de ce Webinar, notamment le ministre des Ressources animales et halieutiques, « pour la clairvoyance du choix de cette thématique ».
Cette organisation, faut-il le rappelé, offre une plateforme de partage d’expériences. C’est le rôle que s’est assigné ce think tank, le Centre d’Etude Prospective (CEP) à travers « la promotion des politiques de développement vulgarisant les meilleures pratiques managériales qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des peuples en Afrique ».
Pour sa part, le directeur du Centre d’études prospectives, Jean-Claude Koya, a fait savoir que, « le CEP dans le cadre de ses missions, travaillera à promouvoir les acquis de ce webinar auprès des décideurs politiques des Etats pour des politiques agricoles et des chaînes de valeurs modernes, résilientes, affinées, inclusives, durables et puissantes pour l’autonomisation des femmes ».
Abdel-Habib Dagnogo