Rhdp: 344 départements politiques créés sur le territoire
Ce sont au total 344 départements politiques qui seront créés sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre du découpage politique du Rhdp. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole adjoint du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, le ministre Mamadou Touré, ce mercredi 23 mars, à l’issue de la conférence de presse qui a sanctionnée la réunion du directoire du parti. C’était au siège du parti au pouvoir, sis à la Rue Lepic, dans la commune de Cocody.
« Au niveau des départements politiques, nous avons eu une présentation qui a été faite par le secrétariat exécutif, notamment sur le découpage politique que nous voulons faire au niveau du Rhdp. nous avons retenu le partage du territoire politique en 344 départements », a annoncé Mamadou Touré.
A l’en croire, « ces propositions du secrétariat exécutif seront affinées et ajustées par endroit ».
Outre la création des départements politiques, le directoire du parti au pouvoir « a décidé de réactiver la carte de militants car depuis 2018, les militants du Rhdp n’avaient pas de cartes ». Or « c’est ce qui permet d’identifier les militants », a indiqué le porte-parole adjoint du Rhdp. Avant d’ajouter celle-ci sera « une carte numérique sécurisée et connectée ».
L’autre point important était celui du financement du parti. Sur le sujet, Mamadou Touré a fait savoir qu’un parti ne peut vivre que s’il a les moyens », c’est pourquoi le Rhdp « a décidé de relancer les cotisations au niveau du parti ». Pour ce faire, un « mécanisme efficace a été analysée, discutée et validée. Ce mécanisme permettra à différents niveaux de responsabilité, que ce soit les hauts cadres, les cadres, les élus qui sont à différents niveaux de responsabilité administrative ou privée, de contribuer au financement du parti », a-t-il expliqué.
Notons que le Rhdp s’est penché sur l’actualité nationale, notamment sur les questions les questions de la vie chère, du dialogue politique et des effondrements d’immeubles. A cet effet, le parti s’est réjoui de l’ensemble des actions entreprises par le Chef de l’Etat et le Gouvernement afin de soulager les populations ivoiriennes, « dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie ». Non sans oublier celles initiées pour « lutter contre la pauvreté, notamment le PsGouv 2 ».
Aussi, le Rhdp a-t-il salué l’esprit qui a prévalu durant la tenue du Dialogue politique qui a abouti à la « signature, pour la première fois, d’un document consensuel par l’ensemble des partis », a indiqué le porte-parole adjoint du parti au pouvoir, Mamadou Touré, pour conclure.
Abdel-Habib Dagnogo